Aller au contenu principal

Aurélie Clet, conseillère CER France Isère
La formation des prix de la viande ovine en vente directe

Aurélie Clet (CER France) explique comment former ses prix en vente directe en élevage ovin allaitant.

Bien définir le prix de ses produits en vente directe demande une réflexion en amont et un chiffrage de chaque étape de production.
© B. Morel

« Pour établir les prix des produits en vente directe il faut faire la somme de toutes des charges de production. Ensuite, on estime un coût de production par agneau et on calcule quel volume on va produire de chaque morceau (côtelette, gigot, épaule, etc.). A partir de là, on établit une grille tarifaire des différents morceaux permettant de couvrir ses couts de production. La dernière étape consiste à comparer les prix calculés avec ceux pratiqués chez la concurrence (grande distribution, boucher, magasins de producteurs, …). Enfin, on vérifie si le producteur applique les prix moyens trouvés sur ses propres produits il s’y retrouve ou non, à adapter en fonction de ses spécificités : lieu de vente, clientèle, signe de qualité. A ne pas oublier dans le calcul des charges de production : les frais de découpe, de formation, d’aménagement et d’équipement du local de transformation, les frais de commission des magasins de producteurs, les frais de fonctionnement des TPE…

 

 

La stratégie choisie par le producteur va déterminer si les prix sont les mêmes selon les canaux de distribution ou s’il les adapte en fonction des volumes écoulés ou de potentiels contrats avec des enseignes de plus grosse taille. Cependant, n’avoir recours qu’à un seul prix par produit est plus simple au niveau de l’étiquetage. L’augmentation des prix peut se faire annuellement, en fonction de la hausse des charges. Cette année, avec la flambée des matières premières nous conseillons à tous nos producteurs de procéder à une augmentation des prix comprise entre 2 et 5 %, selon l’acceptabilité par le client, à adapter en fonction de la marge nette de l’atelier (un producteur n’ayant déjà que peu de marge n’aura pas d’autres choix que d’augmenter les prix de vente pour ne pas vendre à perte). »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre