Aller au contenu principal

La foire de Clermont-Cournon annulée

La foire de Clermont-Cournon qui devait se tenir cette année du 12 au 20 septembre est annulée.

A la foire de Cournon, de nombreuses séances de vulgarisations ont été organisées lors des précédentes éditions afin de mieux faire connaître aux jeunes générations comment ont été produits les aliments mis dans leur assiettes, avec pour cela tout le talent de Renaud Champmartin.
© Sophie Chatenet / L'Auvergne agricole (archives)

La série noire continue du côté des salons et foires. Cette fois, c’est la foire de Clermont-Cournon qui est annulée. La manifestation devait se tenir cette année du 12 au 20 septembre. En 2019, elle avait accueilli 130 000 personnes. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent : « Face aux revirements législatifs et aux nombreuses incertitudes que nous connaissons depuis près de 5 mois, l’équipe a pris la difficile décision d’annuler la 43ème édition de la Foire ».

Le combat a été mené « jusqu’au bout », estime l’équipe qui dit avoir « entendu les doutes et les interrogations de ses exposants et de ses visiteurs ».

Pourtant, ce 26 août, « que la pandémie sévit encore largement, et nous devons tous, chacun à notre niveau, lui faire barrage », indique le communiqué.

« À ce jour, et dans ces conditions, la réussite de l’événement ne peut être garantie et nous ne souhaitons pas participer à l’aggravation de situations d’entreprises pour qui la participation à notre manifestation implique de nombreux frais et investissements. »

Et de conclure : « Nous sommes conscients que cette décision est un coup dur pour nos exposants, nos partenaires, nos prestataires et le gestionnaire de site, et nous tenons à les remercier sincèrement pour la confiance et le soutien qu’ils nous ont témoignés en restant à nos côtés. »

Rendez-vous est donné pour septembre 2021.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité