Aller au contenu principal

La foire de Clermont-Cournon annulée

La foire de Clermont-Cournon qui devait se tenir cette année du 12 au 20 septembre est annulée.

A la foire de Cournon, de nombreuses séances de vulgarisations ont été organisées lors des précédentes éditions afin de mieux faire connaître aux jeunes générations comment ont été produits les aliments mis dans leur assiettes, avec pour cela tout le talent de Renaud Champmartin.
© Sophie Chatenet / L'Auvergne agricole (archives)

La série noire continue du côté des salons et foires. Cette fois, c’est la foire de Clermont-Cournon qui est annulée. La manifestation devait se tenir cette année du 12 au 20 septembre. En 2019, elle avait accueilli 130 000 personnes. Dans un communiqué, les organisateurs annoncent : « Face aux revirements législatifs et aux nombreuses incertitudes que nous connaissons depuis près de 5 mois, l’équipe a pris la difficile décision d’annuler la 43ème édition de la Foire ».

Le combat a été mené « jusqu’au bout », estime l’équipe qui dit avoir « entendu les doutes et les interrogations de ses exposants et de ses visiteurs ».

Pourtant, ce 26 août, « que la pandémie sévit encore largement, et nous devons tous, chacun à notre niveau, lui faire barrage », indique le communiqué.

« À ce jour, et dans ces conditions, la réussite de l’événement ne peut être garantie et nous ne souhaitons pas participer à l’aggravation de situations d’entreprises pour qui la participation à notre manifestation implique de nombreux frais et investissements. »

Et de conclure : « Nous sommes conscients que cette décision est un coup dur pour nos exposants, nos partenaires, nos prestataires et le gestionnaire de site, et nous tenons à les remercier sincèrement pour la confiance et le soutien qu’ils nous ont témoignés en restant à nos côtés. »

Rendez-vous est donné pour septembre 2021.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité