Aller au contenu principal

La FNSEA soutient le premier Tour de France féminin pour faire connaître les métiers de l’agriculture

Du 24 au 31 juillet, 144 coureuses s’affronteront sur les routes françaises. La FNSEA sera actrice du Tour de France féminin, le premier du genre, dans la même configuration que le Tour de France masculin.

© ASO

Juste avant l’arrivée de leurs homologues masculins dans la capitale, les 144 coureuses réparties en 24 équipes prendront le départ de cette première édition féminine près de la Tour Eiffel pour arriver sur les Champs Elysées. La Grande Boucle féminine qui mettra le cap à l’Est comprendra huit étapes, de Paris à La Super Planche des Belles Filles, un dernier épisode en altitude. Ces dernières se répartiront ainsi : 4 étapes de plaine, 2 étapes accidentées et 2 étapes de montagne. Trois régions (Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 11 départements seront traversés. Les difficultés iront crescendo au long de ces huit jours de course. Après une entrée en matière sans douceur mais sans aspérités excessives sur les deux premières étapes, la route s’élèvera déjà, vers Épernay puis dans la poussière des inédits « chemins blancs », vers Bar-sur-Aube à travers le vignoble champenois. Et, après une approche usante entre Bar-le-Duc et Rosheim et une halte salutaire à Saint-Dié-des-Vosges, ce Tour de France Femmes atteindra ses sommets, à l’entame du week-end final dans le massif des Vosges, avec une trilogie inédite et redoutable à la fois : Petit Ballon, Platzerwasel et Grand Ballon avant de rallier le Markstein. Le final se jouera en grimpant vers La super Planche des Belles Filles.

tour de france

23 Françaises engagées

Nation majeure du cyclisme féminin, les Pays-Bas seront particulièrement bien représentés avec 29 coureuses, soit 20 % du peloton. Mais la France n’est pas en reste puisque le public pourra encourager 23 de ses représentantes. La championne de France Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et Juliette Labous (Team DSM), lauréate du Tour de Burgos et d’une étape sur le Giro, sont parmi les têtes d’affiche locales. Les Tricolores devraient composer le deuxième  plus gros contingent devant l’Italie (19) et la Belgique (9). Vingt-cinq nationalités sont représentées. La moyenne d’âge des engagées est de 26,4 ans. La Française Sandra Lévénez (Cofidis), 43 ans depuis le 5 juillet, fait figure de doyenne tandis que la « benjamine » du Tour de France Femmes devrait être la Belge Julie de Wilde (Plantur-Pura), qui fêtera ses 20 ans le 8 décembre. Il est à noter que 13 coureuses prendront le départ avec le statut de championne nationale.

« Mettre en avant celles qui font l’agriculture »

Comme pour le Tour de France masculin, le char « Ma Nature, Mon Futur, l'Agriculture » de la FNSEA poursuivra sa route au sein de la caravane publicitaire de l’épreuve qui compte 1029 km. L’objectif de la fédération est d’aller à la rencontre des Françaises et des Français pour leur faire savoir que l'agriculture est pourvoyeuse d'emplois divers « qui ont du sens, de l'avenir et sont accessibles à tous niveaux de qualification ». L'accent sera particulièrement mis sur l'indispensable féminisation du secteur agricole. « Nous aurons à cœur de rappeler tout au long du parcours que l'agriculture se conjugue bel et bien au féminin. La féminisation de nos métiers est un enjeu de taille avec 27 % de femmes à la tête d’une exploitation agricole en France et 38 % parmi les salariés agricoles » explique la fédération qui conclut « La FNSEA s’appuie ainsi sur le premier événement cycliste féminin pour mettre en avant celles qui font l’agriculture française et donner envie à d’autres de se lancer à leur tour ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité