Aller au contenu principal

La Fnsea réclame une souplesse réglementaire pour faire face aux aléas climatiques

© F. Mechekour

 

Excès de pluie en automne et hiver, sécheresse depuis le début d’année, épisodes de gel et de grêle en mars et avril…, ces aléas climatiques extrêmes ont fortement perturbé les semis et maintenant la pousse de l’herbe. A l’instar de la Coordination rurale, le syndicat majoritaire réclame des mesures réglementaires pour faire face à la pénurie de fourrages qui s’annonce. « Ce constat alarmant nécessite la mise en œuvre de mesures d’urgence pour permettre à l’ensemble des agriculteurs d’assurer la continuité de la production. Au premier rang de ces mesures figurent les flexibilités qui s’imposent sur la réglementation PAC », indique la Fnsea dans un communiqué de presse du 22 avril. A commencer par la possibilité d’utiliser les jachères et bandes enherbées déclarées en SIE (surfaces d’intérêt écologique) pour l’alimentation des animaux. Le syndicat propose également qu’il soit possible de déroger à la mesure de diversification des assolements lorsque les semis des cultures de printemps, n’ont pu être réalisés, « le maïs restant le seul recours pour ne pas laisser les terres sans production ». Par ailleurs, il demande que les agriculteurs puissent obtenir la totalité de leur DPB et de leur paiement vert, lorsqu‘ils ont été confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles.

De son côté, la Confédération paysanne a appelé à la plus grande vigilance sur l'utilisation de fourrages dans les méthaniseurs. « L'herbe doit être comptabilisée dans les 15% maximum d'apports en culture. Il faut prioriser les ressources fourragères disponibles pour l'alimentation des animaux plutôt que pour la production énergétique et ce, afin d'assurer la pérennité des fermes d'élevages déjà fragilisées par les sécheresses à répétition. »

Lire aussi : Anticiper dès à présent une année fourragère mal partie

 

 

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière