Aller au contenu principal

Garance : la FNSEA réclame un fonds d’urgence pour les agriculteurs de la Réunion victimes du cyclone

Devant l’ampleur des dégâts infligés au secteur agricole par le cyclone Garance, la FNSEA se mobilise et réclame un fonds d’aide d’urgence pour soutenir les agriculteurs de l’île de La Réunion.

tracteur travaillant dans un champ de cannes à sucre
La FDSEA de La Réunion affirme que la culture de la canne à sucre a particulièrement été touchée.
© Pixabay

Les agriculteurs sont de plus en plus tributaires des aléas climatiques. Deux mois après Mayotte cruellement touchée par le cyclone Chido, c’est La Réunion qui vient d’être dévastée par le passage du cyclone Garance. La FNSEA qui « exprime son total soutien » aux agriculteurs de l’île réclameun fonds d’urgence pour leur venir en aide, comme elle l’avait fait pour les agriculteurs mahorais.

A relire : Cyclone Chiro : JA et la FNSEA solidaires des agriculteurs sinistrés de Mayotte

A relire : Le Salon de l'agriculture 2025 offre un stand aux agriculteurs de Mayotte

Lire aussi : À Mayotte, « les pillages sont devenus la norme sur ma ferme depuis le passage du cyclone Chido »

« De vastes pans de l’agriculture réunionnaise sont sinistrés »

Nombreuses sont les cultures et les infrastructures à avoir été durement touchées : plantations de bananes, letchis, canne à sucre, maraîchage, hangars détruits. La liste dressée par la FNSEA est longue. Selon elle « de vastes pans de l’agriculture réunionnaise, du nord et de l’est de l’île, sont aujourd’hui sinistrés ». Pour le syndicat, il est donc « impératif que des mesures de soutien rapides et efficaces soient mises en place pour accompagner la reconstruction et assurer la pérennité du secteur agricole sur l’île ».

Lire aussi : Île de La Réunion : après le cyclone Garance, la production de litchi « durablement » impactée, les serres de tomates détruites

La filière de la canne à sucre particulièrement impactée

En contact étroit avec la FDSEA de la Réunion, Jérôme Despêy, premier vice-président de la FNSEA explique : « C’est principalement la filière de la canne à sucre qui est la plus impactée. Les élevages sont également très touchés notamment les hangars d’hébergement. La FNSEA pèsera de tout son poids pour mobiliser les pouvoirs publics afin d’apporter aux agriculteurs réunionnais de la trésorerie nécessaire pour relancer la production. Nous appelons l’Etat à débloquer un fonds d’urgences pour faire face à cette catastrophe ainsi qu’à toutes les calamités passées ».

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Jérôme Despey annoncent qu’ils se rendront à La Réunion les 5 et 6 mai prochains pour « soutenir les agriculteurs et veiller à ce que l’Etat réponde bien à ces besoins financiers pour l’agriculture réunionnaise ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité