Aller au contenu principal

La FNSEA et les Chambres d’agriculture adhèrent à France Agrivoltaïsme

  L’association France Agrivoltaïsme a décidé de renforcer sa représentativité de la filière agricole. La FNSEA et les Chambres d’agriculture sont désormais adhérents et une co-présidence agricole va être mise en place dans les prochaines semaines.

Pâturage en agrivoltaïsme sur le site AgriSolaire de Brookfield (USA)
L’objectif de la filière agrivoltaïque est de permettre de développer des projets énergétiques au bénéfice de l’agriculture.
© AgriSolar Clearinghouse

Les parlementaires examinent actuellement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’avenir de l’agrivoltaïsme est un des volets du texte qui fait largement débat. C'est dans ce contexte, que France Agrivoltaïsme, première association de promotion et de défense de la filière, annonce l’arrivée dans ses rangs de la FNSEA et des Chambres d’agriculture de France (CDAF).

Pour France Agrivoltaïsme, l’adhésion de ces deux organismes va permettre :

  • de garantir une meilleure prise en compte des besoins agronomiques, économiques et sociaux des agriculteurs dans les débats et position de l’association;
  • de mieux faire connaître aux exploitants l’intérêt des solutions qui cherchent à lui apporter un bénéfice direct, en donnant la primauté à l’activité agricole.

 

Primauté de l’activité agricole

L’objectif de la filière agrivoltaïque est de permettre de développer des projets énergétiques au bénéfice de l’agriculture. C’est un engagement de l’ensemble des adhérents de France Agrivoltaïsme, principalement issus du monde de l’agriculture, de l’énergie et des technologies agrivoltaïques.  Pour se donner les moyens d’aller plus loin, l’association a décidé de faire évoluer ses statuts. L’objectif de la démarche est triple.

  • Renforcer la représentation de la filière agricole, avec la désignation par le Conseil d’administration d’un co-président issu du collège agriculture dans les prochaines semaines.
  • Fixer le cadre des principes de développement de l’agrivoltaïsme : maintien, voire développement de l’activité agricole, fourniture d’un service, primauté de l’activité agricole, réversibilité, prise en compte des sujets de spéculation foncière et de transmission des exploitations, etc.
  • Simplifier l’organisation et renforcer la représentativité de l’association avec désormais 3 collèges : agriculture, énergie et technologies agrivoltaïques. Chacun de ces collègues disposera d’un poids équivalent dans la prise de décision.

L’association France Agrivoltaïsme a été créée en juin 2021 et compte actuellement 85 adhérents.  Fin novembre 2022, elle se dote d’une nouvelle gouvernance et fixe ses principes de développement. En attendant une définition légale…

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité