Aller au contenu principal

Sécheresse
La FNSEA demande une dérogation pour les semis de cultures dérobées

  Face à la situation de sécheresse d’une exceptionnelle gravité à laquelle sont actuellement confrontés les agriculteurs, la FNSEA demande une dérogation pour l’implantation des cultures dérobées. Dans le même communiqué, le syndicat évoque également la gestion des alpages et aborde également la question du paiement de l’avance de l’ensemble des aides.

Dans le contexte exceptionnellement sec de l’été 2022, les agriculteurs de la FNSEA jugent aberrant de mettre en place des cultures dérobées et demandent une dérogation à cette obligation.
© Vincent Marmuse (archives)

Dans un contexte de sécheresse et de canicules, la FNSEA demande, dans un communiqué paru le 10 août, la mise en place d'une « dérogation générale » aux semis des cultures dérobées qui auraient été déclarées par les agriculteurs pour remplir leurs obligations de SIE (surfaces d'intérêt écologique) et de Cipan (culture Intermédiaire piège à nitrates). Le non-respect de ces deux dispositifs peut entraîner des pénalités dans le versement des aides Pac.

Arguments économiques et environnementaux

Dans son communiqué, le syndicat demande au ministère de l’Agriculture de faire preuve de « bon sens » concernant l’implantation de ces cultures dérobées. Pour la FNSEA, il s’agit d’un « semis inutile, strictement administratif, et contre-productif ». Le syndicat évoque donc la nécessité d'obtenir « une dérogation de Bruxelles ». Le ministère pencherait plutôt pour décaler les dates de semis, mais au risque de repousser le versement du Paiement vert, craint-on à la FNSEA. Actuellement, des dérogations à l'obligation de semis peuvent être accordées localement par certains préfets au titre des Cipan, et des demandes individuelles de dérogation à la levée sont possibles au titre des SIE, mais au prix de « démarches administratives lourdes et incompréhensibles », selon le syndicat, qui juge ces mesures insuffisantes.

En Vendée, par exemple, des aménagements ont été accordés pour les couverts de SIE. Le cadre réglementaire en place dans ce département est décrit dans la Vendée agricole.

La FNSEA demande donc qu’une « dérogation générale soit mise en place, laissant aux agriculteurs la responsabilité de l’implantation des SIE ». Pour les Cipan, « une dérogation à l’implantation de même nature s’impose », poursuit le syndicat dans son communiqué. « Il est primordial qu’une dérogation générale au semis des cultures dérobées soit accordée », martèle la FNSEA, pour qui ces semis seraient une « absurdité », « tant d’un point de vue économique, au regard de la crise énergétique que traverse la France, que d’un point de vue environnemental, avec les risques d’usure prématurées du matériel  et d’incendie générés par un travail du sol en cette période, comme au regard des émissions de gaz à effet de serre ».

Sur Twitter, nombreux sont les agriculteurs qui s'expriment en ce moment au sujet des couverts végétaux.

 

 

En attendant, les agriculteurs attendent des pluies suffisantes. Ils auraient alors « comme priorité de semer des cultures intermédiaires, non pas pour des raisons administratives, mais pour produire de la biomasse nécessaire aussi bien à l’alimentation animale qu’à la production d’énergie (…) » assure la FNSEA.

Une solution simple pour la gestion des alpages

Dans une « même approche pragmatique et responsable », le syndicat aborde aussi la question de la gestion des alpages qui doit trouver une « solution simple ». La FNSEA demande au ministre que les préfets accordent des « dérogations temporaires » autorisant un pâturage « en doublon » sur ces superficies. Autre proposition : le ministère pourrait donner « une instruction de bienveillance aux contrôleurs dans l’appréciation de la localisation des troupeaux en cette période de sécheresse ».

Dans le même communiqué, « au vu des difficultés de trésorerie des agriculteurs aggravées par les conséquences de la hausse spectaculaire des intrants, de l’énergie et de l’alimentation animale », la FNSEA demande également que « l’avance de l’ensemble des aides soit payée le plus tôt possible, soit le 16 octobre 2022, comme le règlement européen le permet ».

Les agriculteurs subissent une « situation climatique historique, d’une exceptionnelle gravité » déplore la FNSEA. « Tout doit être mis en œuvre pour conforter la résilience de nos exploitations » alerte le syndicat.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité