Aller au contenu principal

La filière porcine a réduit sa consommation d'antibiotiques de plus d'un tiers en 5 ans

Quel que soit l'indicateur retenu par l'Anses, les données récemment publiées pour les années 2014 et 2015 (1) confirment la baisse très significative de l'usage des antibiotiques dans toutes les espèces, et particulièrement chez le porc.

-en tonnes, la baisse est de 64 % depuis 1999 et 34 % depuis 2011 (235 tonnes)

-en poids vif traité par jour , elle est inférieure de 34 % par rapport à 2011

-en ALEA (2) elle est en baisse de 34 % depuis 1999 et 24 % depuis 2011.

La baisse de consommation des antibiotiques amorcée en vers 2008-2009 se poursuit donc, voire s'accélère sur les toutes dernières années.

Cette tendance est observée quelle que soit la forme pharmaceutique, mais tout particulièrement sur les prémélanges médicamenteux, principale voie d'administration des antibiotiques chez le porc. L'Alea pour cette forme pharmaceutique a diminué de 37 % depuis 2011.

La baisse d'administration des antibiotiques concerne la quasi totalité des  familles d'antibiotiques, en particulier les tétracyclines et polypeptides qui sont les deux les plus utilisées.

.

 

L'initiative de la filière porcine de limiter au maximum le recours aux céphalosporines de dernières générations continue à produire ses effets puisque la baisse atteint 46 % en 2015 par rapport à 2013 et l'exposition aux fluoroquinolones a baissé de 24 % sur cette même période.

Une attention toute particulière est aujourd'hui portée par l'Anses sur la colistine en raison des risques d'apparition d'antibio résistances .Toutes espèces confondues, la quantité de poids vif traitée diminue sensiblement puisque l'ALEA confirme une diminution de l'exposition de 25 % depuis 2011 pour cette molécule. Les principales espèces recevant de la colistine restent les volailles (43,5 %), les porcs (39,5 %) et les bovins (12 %). L'utilisation de prémélanges médicamenteux à base de colistine pour les porcs continue de reculer : - 62 % depuis 1999 et - 37  % depuis 2011.Rappelons que l'>Anses avait rendu un avis le 23 septembre jugeant que la colistine ne devait pas être considéré comme un antibiotique d'importance critique, sur la base du très faible taux de résistance en médecine vétérinaire. Mais, face à un premier mécanisme de résistance transférable entre bactéries apparu en Chine à partir de viandes de porcs et de volailles, l'Anses a révisé son avis  et recommandé de restreindre l'usage de la colistine en définissant un objectif quantitatif chiffré et de renforcer la surveillance de son usage.

(1)  Anses. Suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2015. Rapport annuel, octobre 2016,

(2)  ALEA : Animal level of exposure to antimicrobials. Poids vif traité divisé par la biomasse de la population animale potentiellement consommatrice d'antibiotiques.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité