Aller au contenu principal

La filière lin européenne décidée à obtenir la reconnaissance de son savoir-faire via une IGP

Les producteurs de lin européens fournissent 80 % de la fibre textile au niveau mondial. Cela vaut bien une reconnaissance. La filière a décidé d’enclencher les démarches en vue de l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée).

© CELC

S’il y a un domaine où les Européens excellent, c’est le lin. Trois pays assurent 80 % de la production mondiale. La culture du lin s’étend « sur la bande côtière allant de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique », précise Terre et Territoires. La filière européenne, réunie au sein de la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) a donc décidé de faire reconnaître son savoir-faire à travers un signe de qualité : l’indication géographique protégée (IGP).  L’association générale des producteurs de lin (AGPL) a annoncé début février son intention de déposer le dossier de demande d’ici la fin de l’année 2020. Première étape : la rédaction d’un cahier des charges.

 

Lire l’intégralité de l’article « Bientôt un signe de qualité pour le lin européen ? » dans Terre et Territoires.

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif
A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû…
Publicité