Aller au contenu principal
Font Size

La filière lin européenne décidée à obtenir la reconnaissance de son savoir-faire via une IGP

Les producteurs de lin européens fournissent 80 % de la fibre textile au niveau mondial. Cela vaut bien une reconnaissance. La filière a décidé d’enclencher les démarches en vue de l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée).

© CELC

S’il y a un domaine où les Européens excellent, c’est le lin. Trois pays assurent 80 % de la production mondiale. La culture du lin s’étend « sur la bande côtière allant de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique », précise Terre et Territoires. La filière européenne, réunie au sein de la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) a donc décidé de faire reconnaître son savoir-faire à travers un signe de qualité : l’indication géographique protégée (IGP).  L’association générale des producteurs de lin (AGPL) a annoncé début février son intention de déposer le dossier de demande d’ici la fin de l’année 2020. Première étape : la rédaction d’un cahier des charges.

 

Lire l’intégralité de l’article « Bientôt un signe de qualité pour le lin européen ? » dans Terre et Territoires.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Salon
Quels sont les salons maintenus, annulés, dématérialisés ou décalés ?
Avec la crise sanitaire Covid19, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les évènements maintenus, annulés, décalés voire…
Publicité