Aller au contenu principal

La filière laitière est la filière agricole la plus émettrice de gaz à effet de serre

Dans un rapport du Citepa(1) publié le 5 mars, la filière bovine laitière apparaît comme la première contributrice, mais aussi comme celle qui a le plus réduit ses émissions de GES.

Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval). © J.-M. Nicol
Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval).
© J.-M. Nicol

Comptabiliser par filière agricole les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas l’approche classique des inventaires officiels réalisées pour le ministère de la Transition écologique. D’habitude, seules les activités au niveau des exploitations sont prises en compte. Le rapport Floréal publié par le Citepa(1) inclut les émissions de l’amont (engrais, aliments…) et de l’aval (transformation) ; elles représentent un peu plus de 10 % des 94 millions de tonnes (Mt) de CO2 émises par le secteur agricole français.

La filière bovine laitière ressort comme le premier contributeur avec 26,6 Mt éqC02 émises, devant le secteur des bovins viande 25,8 Mt et le secteur des céréales 20,7 Mt. Les émissions de l’aval laitier pèsent près de 1,4 Mt de CO2.

Première au niveau des contributions nutritionnelles

L’étude tient compte du stockage carbone par les prairies, mais dans un secteur à part (appelé Utilisation des terres). « Il n’est pas réattribué aux filières, c’est dommage. Mais sa réattribution, vu les écarts, ne changerait pas fondamentalement la donne et ne bouleverserait pas le classement », précise Thierry Geslain, directeur développement durable du Cniel. En faisant le même type de calcul, la filière avait, il y a quelques années, abouti à un résultat très proche.

Reste que « les émissions de la filière laitière doivent être mises au regard de ses contributions nutritionnelles, elle est la principale contributrice : 19 % de l’alimentation en protéines des français, 54 % pour le calcium, 13 % pour l’énergie ». Le rapport s’est par ailleurs penché sur les évolutions des émissions sur la période 1990-2018, et montre que « la filière laitière est le secteur qui a le plus réduit ses émissions, de 18 % », souligne Thierry Geslain. Une forte baisse avait déjà été constatée sur 1990-2010 lors d'une étude menée avec l'Ademe, et expliquée en partie par le PMPOA (programme de mise aux normes) : en réduisant l’impact sur l’azote, il eu un effet indirect sur le carbone lié à la décomposition des effluents. 

A. C.
(1) Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière