Aller au contenu principal

La filière française de l’énergie solaire vent debout contre le projet de baisse des tarifs de l’électricité photovoltaïque

C’est une mesure envisagée par le gouvernement : la baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. 11 000 exploitations agricoles seraient concernées. Le secteur ne décolère pas face à ce qu’il considère comme une « défiance » des pouvoirs publics de la France.

© Marie-Annick Carré

Après les agriculteurs méthaniseurs, ce sont les acteurs du photovoltaïque qui s’insurgent contre un projet de baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité. Dans une étude réalisée en 2018, l’Ademe a évalué le nombre d’exploitations agricoles concernées par le photovoltaïque à 11 000. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et la Plateforme verte ont réagi vivement contre le projet du gouvernement. Dans un communiqué en date du 17 septembre, Jean-Louis Bal, président du SER, constate : « Alors que le gouvernement a présenté le plan #FranceRelance, les moyens de l'État semblent maintenant mobilisés pour s’attaquer, rétroactivement, aux contrats d'achats photovoltaïques conclus sur la base des tarifs en vigueur avant le moratoire de 2011 ». Ces tarifs avaient été établis pour tenir compte des coûts réels dans la période pionnière du photovoltaïque, observe le syndicat, quand le prix des matériels était élevé et la rentabilité du photovoltaïque encore incertaine.

La remise en cause rétroactive de ces contrats « aurait à court terme des conséquences économiques catastrophiques », prévient le président. Le titre du communiqué laisse apparaître toute la colère des acteurs du photovoltaïque : « Transition énergétique et solaire photovoltaïque : le gouvernement s’apprête à lancer le plan #FranceDéfiance ».

Lire aussi « Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité