Aller au contenu principal

La filière française de l’énergie solaire vent debout contre le projet de baisse des tarifs de l’électricité photovoltaïque

C’est une mesure envisagée par le gouvernement : la baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. 11 000 exploitations agricoles seraient concernées. Le secteur ne décolère pas face à ce qu’il considère comme une « défiance » des pouvoirs publics de la France.

© Marie-Annick Carré

Après les agriculteurs méthaniseurs, ce sont les acteurs du photovoltaïque qui s’insurgent contre un projet de baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité. Dans une étude réalisée en 2018, l’Ademe a évalué le nombre d’exploitations agricoles concernées par le photovoltaïque à 11 000. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et la Plateforme verte ont réagi vivement contre le projet du gouvernement. Dans un communiqué en date du 17 septembre, Jean-Louis Bal, président du SER, constate : « Alors que le gouvernement a présenté le plan #FranceRelance, les moyens de l'État semblent maintenant mobilisés pour s’attaquer, rétroactivement, aux contrats d'achats photovoltaïques conclus sur la base des tarifs en vigueur avant le moratoire de 2011 ». Ces tarifs avaient été établis pour tenir compte des coûts réels dans la période pionnière du photovoltaïque, observe le syndicat, quand le prix des matériels était élevé et la rentabilité du photovoltaïque encore incertaine.

La remise en cause rétroactive de ces contrats « aurait à court terme des conséquences économiques catastrophiques », prévient le président. Le titre du communiqué laisse apparaître toute la colère des acteurs du photovoltaïque : « Transition énergétique et solaire photovoltaïque : le gouvernement s’apprête à lancer le plan #FranceDéfiance ».

Lire aussi « Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité