Aller au contenu principal

La filière française de l’énergie solaire vent debout contre le projet de baisse des tarifs de l’électricité photovoltaïque

C’est une mesure envisagée par le gouvernement : la baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. 11 000 exploitations agricoles seraient concernées. Le secteur ne décolère pas face à ce qu’il considère comme une « défiance » des pouvoirs publics de la France.

© Marie-Annick Carré

Après les agriculteurs méthaniseurs, ce sont les acteurs du photovoltaïque qui s’insurgent contre un projet de baisse rétroactive des tarifs d’achat de l’électricité. Dans une étude réalisée en 2018, l’Ademe a évalué le nombre d’exploitations agricoles concernées par le photovoltaïque à 11 000. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et la Plateforme verte ont réagi vivement contre le projet du gouvernement. Dans un communiqué en date du 17 septembre, Jean-Louis Bal, président du SER, constate : « Alors que le gouvernement a présenté le plan #FranceRelance, les moyens de l'État semblent maintenant mobilisés pour s’attaquer, rétroactivement, aux contrats d'achats photovoltaïques conclus sur la base des tarifs en vigueur avant le moratoire de 2011 ». Ces tarifs avaient été établis pour tenir compte des coûts réels dans la période pionnière du photovoltaïque, observe le syndicat, quand le prix des matériels était élevé et la rentabilité du photovoltaïque encore incertaine.

La remise en cause rétroactive de ces contrats « aurait à court terme des conséquences économiques catastrophiques », prévient le président. Le titre du communiqué laisse apparaître toute la colère des acteurs du photovoltaïque : « Transition énergétique et solaire photovoltaïque : le gouvernement s’apprête à lancer le plan #FranceDéfiance ».

Lire aussi « Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité