Aller au contenu principal

La filière du quinoa émerge en France

Si la culture du quinoa reste encore confidentielle en France, son développement progresse. Cette culture originaire du Pérou et de Bolivie répond aux attentes des consommateurs et peut être une alternative intéressante pour répondre aux évolutions du climat.

La culture est originaire de la Cordillère des Andes en Amérique latine mais le quinoa connaît un engouement dans l’alimentation des Français et des Européens. Aliment riche en acides aminés essentiels et en fibres, il propose une alternative 0 gluten et présente un indice glycémique modéré.

Alors pourquoi ne pas essayer de cultiver la plante sur le sol français ? A la recherche de cultures alternatives pouvant s’adapter à l’évolution des conditions climatiques, certains agriculteurs tentent l’expérience. En Anjou, dans le Poitou, en Bourgogne ou en Mayenne…

Variétés adaptées et filière en développement

En Mayenne, Vincent Seyeux, fondateur d’Agro-Logic a intégré la petite graine ronde à sa rotation de cultures bio. Avec des variétés adaptées à la France, explique-t-il dans une vidéo réalisée par le ministère de l’Agriculture. Les graines cultivées en France sont « sans saponine », cette fine pellicule amère qui recouvre les graines et nécessite de les laver après récolte. Agro-Logic a peu a peu développé une filière, en se dotant de moyens de séchage et de transformation. Le site représente aujourd’hui une centaine d’agriculteurs et 700 ha de quinoa bio.

En Anjou, l’expérience est tentée depuis une dizaine d’années et ses surfaces sont « en constante progression », affirme l’Anjou agricole. Aymeric Allusse est un de ses pionniers.  Il a récolté cette année 1 ha de quinoa bio implanté « pour faire un essai » sur l’exploitation familiale située à Vern d’Anjou. Il est satisfait du rendement, ainsi que de la qualité de la récolte. Le produit est commercialisé sous la marque « Quinoa d’Anjou ». L’an prochain, il envisage d’en implanter 4 ha.

Lire l’intégralité de l’article « Le quinoa, à la conquête de l’Anjou » dans l’Anjou agricole.

Bonne résistance aux conditions sèches

Même culture, autre région. La Production de quinoa suscite de l’espoir en Côte-d’Or. Cyril Blin en a planté cette année 2,5 ha à Montagny-lès-Beaune en Côte-d’Or. Un premier essai transformé. « A 8500 € la tonne, le quinoa rapporte 10 fois plus que du blé », assure le journaliste de France 3 dans son reportage. Les « plantes habituelles » commencent à ressentir l’effet de l’évolution climatique.  « On essaie de trouver autre chose »,  explique l’agriculteur, pour se « différencier » mais aussi pour « une plus-value à l’exploitation ». Et le quinoa peut être une alternative puisqu’il résiste bien à la sécheresse. Pour le moment « la technique, on ne la connaît pas », reconnaît le producteur mais c’est aussi un des aspects qui le motive.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité