Aller au contenu principal

La filière du quinoa émerge en France

Si la culture du quinoa reste encore confidentielle en France, son développement progresse. Cette culture originaire du Pérou et de Bolivie répond aux attentes des consommateurs et peut être une alternative intéressante pour répondre aux évolutions du climat.

La culture est originaire de la Cordillère des Andes en Amérique latine mais le quinoa connaît un engouement dans l’alimentation des Français et des Européens. Aliment riche en acides aminés essentiels et en fibres, il propose une alternative 0 gluten et présente un indice glycémique modéré.

Alors pourquoi ne pas essayer de cultiver la plante sur le sol français ? A la recherche de cultures alternatives pouvant s’adapter à l’évolution des conditions climatiques, certains agriculteurs tentent l’expérience. En Anjou, dans le Poitou, en Bourgogne ou en Mayenne…

Variétés adaptées et filière en développement

En Mayenne, Vincent Seyeux, fondateur d’Agro-Logic a intégré la petite graine ronde à sa rotation de cultures bio. Avec des variétés adaptées à la France, explique-t-il dans une vidéo réalisée par le ministère de l’Agriculture. Les graines cultivées en France sont « sans saponine », cette fine pellicule amère qui recouvre les graines et nécessite de les laver après récolte. Agro-Logic a peu a peu développé une filière, en se dotant de moyens de séchage et de transformation. Le site représente aujourd’hui une centaine d’agriculteurs et 700 ha de quinoa bio.

En Anjou, l’expérience est tentée depuis une dizaine d’années et ses surfaces sont « en constante progression », affirme l’Anjou agricole. Aymeric Allusse est un de ses pionniers.  Il a récolté cette année 1 ha de quinoa bio implanté « pour faire un essai » sur l’exploitation familiale située à Vern d’Anjou. Il est satisfait du rendement, ainsi que de la qualité de la récolte. Le produit est commercialisé sous la marque « Quinoa d’Anjou ». L’an prochain, il envisage d’en implanter 4 ha.

Lire l’intégralité de l’article « Le quinoa, à la conquête de l’Anjou » dans l’Anjou agricole.

Bonne résistance aux conditions sèches

Même culture, autre région. La Production de quinoa suscite de l’espoir en Côte-d’Or. Cyril Blin en a planté cette année 2,5 ha à Montagny-lès-Beaune en Côte-d’Or. Un premier essai transformé. « A 8500 € la tonne, le quinoa rapporte 10 fois plus que du blé », assure le journaliste de France 3 dans son reportage. Les « plantes habituelles » commencent à ressentir l’effet de l’évolution climatique.  « On essaie de trouver autre chose »,  explique l’agriculteur, pour se « différencier » mais aussi pour « une plus-value à l’exploitation ». Et le quinoa peut être une alternative puisqu’il résiste bien à la sécheresse. Pour le moment « la technique, on ne la connaît pas », reconnaît le producteur mais c’est aussi un des aspects qui le motive.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité