Aller au contenu principal

Energie durable
La filière bois déchiqueté se met en place dans le Calvados

Dans le Calvados, la Cuma Ecovaloris participe au développement de la filière bois déchiqueté piloté le Conseil départemental et le réseau Cuma du Calvados.  Une démonstration était organisée le 19 juin pour informer et motiver les agriculteurs. Découverte du travail réalisé par la déchiqueteuse Biber 78.

Elle s’appelle Biber 78 et c’est une « petite usine roulante qui attrape puis déchiquète les branches posées au sol ». Une déchiqueteuse pour produire du bois déchiqueté qui appartient à la Cuma Ecovaloris, basée dans la Manche.

Ce 19 juin, la démonstration était organisée à Douville-en-Auge, dans le Calvados, département ou intervient également la Cuma et où elle ambitionne de développer la filière bois déchiqueté. La coopérative milite pour une gestion durable des haies : « si la coupe est raisonnée », affirme Nicolas Leviautre, responsable chauffeurs et parc matériel de la Cuma, « cela permet d'avoir une repousse rapide et saine ». La coupe a aussi un impact sur la qualité du bocage et assure, à long terme, la pérennité de son rendement, note l’Agriculteur normand.

Joël Destrés, chargé de mission développement et attractivité des équipements au Conseil départemental, pilote le projet et présente ses objectifs dans le journal départemental.

Chez Gilbert Houlet, présent à la journée, la chaudière chauffela maison, l’atelier de transformation  et l’eau chaude de l’exploitation.

« Le Département possède 258 bâtiments. L'objectif est d'équiper certains de ces bâtiments de chaudières à bois déchiqueté, développer la filière bois-énergie locale et réduire les achats d'énergies fossiles et fissiles, » explique-t-il.

« Un groupe de travail transversal et partenarial a présélectionné dix-huit bâtiments prioritaires énergivores et/ou dont les chaudières sont vétustes. Une étude de faisabilité technico-économique cofinancée par l'ADEME vient d'être lancée pour ces 18 bâtiments. » Et pour l’approvisionnement en bois des chaudières, « notre souhait est de valoriser essentiellement les haies privées. Le Département compte également 600 km de haies le long des routes et des voies vertes, elles viendront en complément, » précise-t-il.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité