Aller au contenu principal

La filière bio prend conscience de la vie laborieuse de ses agricultrices

© Patrick Cronenberger

Pourquoi les agricultrices installées en bio sont-elles moins représentées que leurs homologues masculins à la tête des instances syndicales ?  Réponse : en raison de leur « double journée de travail ». C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2018 par la Fnab, la Fédération de l’agriculture bio, en partenariat avec l’Agence Bio, auprès de 2500 productrices.

Les agricultrices bio ne sont, le plus souvent, pas issues du monde agricole. Elles sont plutôt jeunes et diplômées mais côté répartition du boulot, elles s’occupent, en « grande majorité », des tâches perçues comme plus féminines. Le travail administratif, dont 80 % des femmes interrogées déclarent se charger, mais aussi la vente ou les soins aux animaux. Après ces journées bien remplies, un peu de repos serait bien mérité. Que nenni. Madame n’a guère le loisir d’y songer. Car selon l’étude, les agricultrices bio « héritent beaucoup plus que les autres françaises des corvées ménagères ».  66 % de celles qui sont en couple déclarent s'occuper « de la totalité ou presque » de ces tâches domestiques.

Pas étonnant donc qu’elles citent à 64 % le manque de temps comme principal frein à l’engagement.

Au sein de la Fnab, ces résultats ont surpris et permis une prise de conscience.

La filière a tracé des axes de travail pour parvenir à une « parité dans la gouvernance » des différents groupes syndicaux. La volonté est bien de renforcer la place des femmes dans l’agriculture biologique, voire dans d’autres réseaux.

L’ensemble des résultats de l’étude sont à retrouver sur le site de la Fnab.

Lire aussi, dans Libération : « L’égalité Femmes-Hommes : une priorité pour les agricult.rices.eurs bio ! » . Et dans Campagnes et Environnement : « La parité, une question aussi pour l’agriculture biologique ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité