Aller au contenu principal

La filière bio prend conscience de la vie laborieuse de ses agricultrices

© Patrick Cronenberger

Pourquoi les agricultrices installées en bio sont-elles moins représentées que leurs homologues masculins à la tête des instances syndicales ?  Réponse : en raison de leur « double journée de travail ». C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2018 par la Fnab, la Fédération de l’agriculture bio, en partenariat avec l’Agence Bio, auprès de 2500 productrices.

Les agricultrices bio ne sont, le plus souvent, pas issues du monde agricole. Elles sont plutôt jeunes et diplômées mais côté répartition du boulot, elles s’occupent, en « grande majorité », des tâches perçues comme plus féminines. Le travail administratif, dont 80 % des femmes interrogées déclarent se charger, mais aussi la vente ou les soins aux animaux. Après ces journées bien remplies, un peu de repos serait bien mérité. Que nenni. Madame n’a guère le loisir d’y songer. Car selon l’étude, les agricultrices bio « héritent beaucoup plus que les autres françaises des corvées ménagères ».  66 % de celles qui sont en couple déclarent s'occuper « de la totalité ou presque » de ces tâches domestiques.

Pas étonnant donc qu’elles citent à 64 % le manque de temps comme principal frein à l’engagement.

Au sein de la Fnab, ces résultats ont surpris et permis une prise de conscience.

La filière a tracé des axes de travail pour parvenir à une « parité dans la gouvernance » des différents groupes syndicaux. La volonté est bien de renforcer la place des femmes dans l’agriculture biologique, voire dans d’autres réseaux.

L’ensemble des résultats de l’étude sont à retrouver sur le site de la Fnab.

Lire aussi, dans Libération : « L’égalité Femmes-Hommes : une priorité pour les agricult.rices.eurs bio ! » . Et dans Campagnes et Environnement : « La parité, une question aussi pour l’agriculture biologique ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité