Aller au contenu principal

Fermeture de la Ferme des 1000 vaches : un débat nourri sur les réseaux sociaux

La décision a été mûrement pesée par les gérants : la Ferme des 1000 vaches, basée dans le département de la Somme, va cesser sa production laitière dès le 1er janvier 2021. La ferme comptait en réalité 800 vaches mais ne disposait à ce jour que d’une autorisation pour 500 animaux. Avec 1000 vaches, l’activité laitière aurait été viable. Elle ne l’était pas en dessous. Sur les réseaux sociaux, certains se réjouissent de cette décision quand d’autres y voient un mauvais signal pour la souveraineté alimentaire de la France.

Un porte-parole de la SCEA Cote de la Justice dans la Somme, plus connue sous le nom de Ferme des 1000 vaches, a annoncé à la presse, le 4 décembre, son intention d'arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes : une décision de la cour d'appel administrative de Douai il y plusieurs mois qui lui imposait d'abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. L’autorisation de doubler le cheptel était donc toujours en suspens.

D'autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des Mille vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et il est viable économiquement pour 1000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper. Mais il ne l’est pas pour moins (de vaches, NDLR). »

Lire aussi dans Réussir Lait « La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021 ».

Novissen, l'association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre « l'industrialisation », a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées c'est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites. »

Depuis plus de 10 ans, la ferme industrielle suscite passions et tensions. Les avis  restent très partagés et d’autres voix s’élèvent pour exprimer leur déception qu’un tel projet n’ait pu être mené à bien en France. Pour Jean-Marie Seronie, consultant agro économiste, membre de l’Académie d’agriculture, cette décision prise par les exploitants est une « mauvaise nouvelle ».  

Les écologistes, eux, saluent cette annonce. Karima Delli, militante Europe Ecologie les Verts et député européenne parle de « victoire » rendue possible grâce à la « mobilisation citoyenne ».

Fermer nos fermes pour importer notre matière première ?

Claire Dutter, agricultrice en Alsace, ne partage pas du tout cet avis et s’inquiète d’une France qui importe ses matières premières alimentaires. « Bientôt la France aux 1000 fromages faits avec du lait étranger » imagine-t-elle.

 

D Guyot répond également à la parlementaire européenne par tweet interposé en lui faisant remarquer que ce type de fermes est courant « chez nos voisins européens ».

Et maintenant, que va devenir la ferme ? La question reste pour le moment sans réponse.

Lire aussi sur Réussir Lait « La Ferme des 1000 vaches fait le buzz sur YouTube » et [Vidéo] « Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité