Aller au contenu principal

Fermeture de la Ferme des 1000 vaches : un débat nourri sur les réseaux sociaux

La décision a été mûrement pesée par les gérants : la Ferme des 1000 vaches, basée dans le département de la Somme, va cesser sa production laitière dès le 1er janvier 2021. La ferme comptait en réalité 800 vaches mais ne disposait à ce jour que d’une autorisation pour 500 animaux. Avec 1000 vaches, l’activité laitière aurait été viable. Elle ne l’était pas en dessous. Sur les réseaux sociaux, certains se réjouissent de cette décision quand d’autres y voient un mauvais signal pour la souveraineté alimentaire de la France.

Un porte-parole de la SCEA Cote de la Justice dans la Somme, plus connue sous le nom de Ferme des 1000 vaches, a annoncé à la presse, le 4 décembre, son intention d'arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes : une décision de la cour d'appel administrative de Douai il y plusieurs mois qui lui imposait d'abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. L’autorisation de doubler le cheptel était donc toujours en suspens.

D'autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des Mille vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et il est viable économiquement pour 1000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper. Mais il ne l’est pas pour moins (de vaches, NDLR). »

Lire aussi dans Réussir Lait « La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021 ».

Novissen, l'association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre « l'industrialisation », a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées c'est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites. »

Depuis plus de 10 ans, la ferme industrielle suscite passions et tensions. Les avis  restent très partagés et d’autres voix s’élèvent pour exprimer leur déception qu’un tel projet n’ait pu être mené à bien en France. Pour Jean-Marie Seronie, consultant agro économiste, membre de l’Académie d’agriculture, cette décision prise par les exploitants est une « mauvaise nouvelle ».  

Les écologistes, eux, saluent cette annonce. Karima Delli, militante Europe Ecologie les Verts et député européenne parle de « victoire » rendue possible grâce à la « mobilisation citoyenne ».

Fermer nos fermes pour importer notre matière première ?

Claire Dutter, agricultrice en Alsace, ne partage pas du tout cet avis et s’inquiète d’une France qui importe ses matières premières alimentaires. « Bientôt la France aux 1000 fromages faits avec du lait étranger » imagine-t-elle.

 

D Guyot répond également à la parlementaire européenne par tweet interposé en lui faisant remarquer que ce type de fermes est courant « chez nos voisins européens ».

Et maintenant, que va devenir la ferme ? La question reste pour le moment sans réponse.

Lire aussi sur Réussir Lait « La Ferme des 1000 vaches fait le buzz sur YouTube » et [Vidéo] « Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité