Aller au contenu principal

En Wallonie, une campagne contre le jet sauvage de canettes dans les campagnes

Les canettes jetées le long des routes et dans les champs peuvent provoquer la mort des animaux qui les ingèrent. En Wallonie, deux vaches sont mortes cet été après avoir consommé des bouts de métal provenant de ces déchets. La Fédération wallonne d’agriculture a décidé de partir en guerre contre ces incivilités en lançant une campagne de communication et en demandant l’instauration d’une consigne au travers d’une pétition.

Les canettes jetés le long des routes au bord des champs sont une nuisance pour les animaux d’élevage. En Wallonie, deux bovins en ont encore été victimes cet été. Alors, nos voisins ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de mener une campagne de communication pour lutter contre ce fléau. Qu’il soit nécessaire « de mettre en place une campagne d’affichage pour rappeler au grand public que la campagne n’est pas un dépotoir à ciel ouvert est en soi stupéfiant et même inquiétant concernant l’évolution de certaines mentalités », indique José Renard, secrétaire général de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), dans un édito en ligne sur le site de la fédération. Et pourtant, c’est ainsi, et la campagne lancée en 2020 a été précédée d'autres messages.

Deux visuels pour dissuader les auteurs d'incivilités

Cette année deux visuels ont été imaginés pour interpeller le public et prévenir ses négligences.

Le premier est une image forte, qui heurte le regard, celle d’un museau de vache ensanglantée par une canette accompagnée d’une question : « Pas envie d’être responsable de ça ? »

Le deuxième visuel propose une image de canette rouillée abandonnée au sol, accompagnée, cette fois, d’une exclamation : « Les champs ne digèrent pas le métal ! »

 

Une pétition pour demander de consigner

 

Parallèlement une pétition est en ligne sur change.org pour demander l’instauration d’une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique. Le texte rappelle que de nombreux pays appliquent depuis des années le système de consigne, avec des répercussions positives : « une diminution spectaculaire des déchets sauvages, une meilleure qualité de tri et un meilleur recyclage des déchets. Le recyclage des matières bien triées mène à une réduction notable des émissions de CO2 ».

 

La pétition sera adressée à la présidente du Parlement wallon et s’adresse aux parlementaires wallons. Les signataires doivent donc être des personnes résidant en Région Wallonne.

 

Lire aussi « Canettes jetées dans les champs : de l’incivilité au piège mortel pour les vaches »

 

Lire aussi « Débris de canettes : six vaches euthanasiées » dans Réussir Lait

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité