Aller au contenu principal

La DEP toujours présente aux États-Unis, mais plus au Québec

Le nombre de foyers de DEP aux États-Unis a considérablement baissé puisqu'en octobre 2015, avec moins de 300 nouveaux cas, le recul est de 44 % par rapport à la moyenne 2015. C'est ce qu'annonce David Burch, expert, dans PigProgress (1).

L'équipe québécoise de santé porcine a annoncé en novembre que le dernier élevage atteint de DEP  a retrouvé son statut négatif.
L'équipe québécoise de santé porcine a annoncé en novembre que le dernier élevage atteint de DEP a retrouvé son statut négatif.
© DR

Il met toutefois les professionnels en garde contre le risque accru de survie du virus en conditions hivernales et appelle tous les acteurs à continuer à respecter les règles de biosécurité mises en place depuis l'apparition du virus sur le sol américain. Il constate d'ailleurs que la mise en place de ces mesures a aussi contribué à la maîtrise du SDRP dont l'incidence cumulée est passée de 35-40 % par an à 20-25 % aujourd'hui.

Ces mesures de biosécurité, on le sait, ont permis à la filière québécoise de contenir la propagation du virus. Et tout récemment, l'équipe québécoise de santé porcine (EQSP) annonçait que le dernier élevage atteint de DEP avait retrouvé son statut négatif (2). Si le Québec ne compte donc plus aucun cas positif vis-à-vis du SDRP, l'EQSP rappelle l'importance du respect de la stratégie « gagnante » développée au cours de ces derniers mois. Entre autres des tests réguliers dans les abattoirs et les centres de rassemblement, des vérifications sur leur statut sanitaire des porcs avant l'achat et des restrictions ou recommandations d'utilisation de certaines matières premières pour l'alimentation des porcs (plasma bovin, céréales en provenance de lieux contaminés).

(1) PigProgress, 16 novembre 2015

(2) Echo Porc, 23 novembre 2015

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité