Aller au contenu principal

A la découverte du métier de pomiculteur avec «Vergers ouverts»

Chaque année, depuis 2011, l’Association Nationale Pommes Poires organise, à l’occasion de la nouvelle récolte, l’opération « Vergers ouverts » pour permettre aux visiteurs la découverte du métier de pomiculteur. Cette année, l'opération s'étendra sur cinq week-ends, du 27 août au 1er octobre.

visites
© Thierry Guillemot/L'Agriculteur normand

Pour cette 12ème édition, 36 vergers écoresponsables vont accueillir petits et grands le temps d’un week-end pour échanger et faire découvrir les coulisses de le production de pommes, le fruit préféré des Français. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots produits dans le cadre de cette démarche, depuis 2011 (pour les pommes et les poires). Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche  s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité́ pour tous les consommateurs. Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & Légumes à avoir obtenu la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (niveau 2) en 2013. En 2020, le logo Vergers écoresponsables a arboré une bannière tricolore pour mettre  en avant son origine française et valoriser ses productions.

37 500 hectares de vergers écoresponsables

Ils sont aujourd’hui 1 400 pomiculteurs sur 1 800 arboriculteurs, engagés dans la production de fruits de qualité, respectueux de l’environnement. L’Association Nationale Pommes Poires s’est fixée un objectif de 50 % des exploitations adhérentes certifiées Haute Valeur Environnementale en 2022. Il y a aujourd’hui en France 37 500 hectares de vergers écoresponsables qui produisent un million de tonnes de pommes ce qui représente 70 % de la production française, 57 000 tonnes de poires (43 %), 150 000 tonnes de pêches et nectarines (80 %) et 75 000 tonnes d’abricots (65 %). Cette année ce sont donc 36 pomiculteurs répartis dans toute la France qui donnent rendez-vous au public. Ils les accueilleront pendant cinq week-ends du 27 août au 1er octobre. Une carte interactive du site lapomme.org permet aux personnes intéressées de trouver un verger à visiter près de chez eux. Organisée autour d’un parcours pédagogique conduit par le pomiculteur, cette manifestation propose bien souvent de la libre cueillette, des dégustations de pommes et de jus de pommes et autres spécialités, des ateliers pour les enfants ou encore des rencontres avec des apiculteurs.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité