Aller au contenu principal

A la découverte du métier de pomiculteur avec «Vergers ouverts»

Chaque année, depuis 2011, l’Association Nationale Pommes Poires organise, à l’occasion de la nouvelle récolte, l’opération « Vergers ouverts » pour permettre aux visiteurs la découverte du métier de pomiculteur. Cette année, l'opération s'étendra sur cinq week-ends, du 27 août au 1er octobre.

visites
© Thierry Guillemot/L'Agriculteur normand

Pour cette 12ème édition, 36 vergers écoresponsables vont accueillir petits et grands le temps d’un week-end pour échanger et faire découvrir les coulisses de le production de pommes, le fruit préféré des Français. Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots produits dans le cadre de cette démarche, depuis 2011 (pour les pommes et les poires). Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche  s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité́ pour tous les consommateurs. Le label Vergers écoresponsables, reconnu par le ministère de l’Agriculture, est le premier de la filière Fruits & Légumes à avoir obtenu la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles (niveau 2) en 2013. En 2020, le logo Vergers écoresponsables a arboré une bannière tricolore pour mettre  en avant son origine française et valoriser ses productions.

37 500 hectares de vergers écoresponsables

Ils sont aujourd’hui 1 400 pomiculteurs sur 1 800 arboriculteurs, engagés dans la production de fruits de qualité, respectueux de l’environnement. L’Association Nationale Pommes Poires s’est fixée un objectif de 50 % des exploitations adhérentes certifiées Haute Valeur Environnementale en 2022. Il y a aujourd’hui en France 37 500 hectares de vergers écoresponsables qui produisent un million de tonnes de pommes ce qui représente 70 % de la production française, 57 000 tonnes de poires (43 %), 150 000 tonnes de pêches et nectarines (80 %) et 75 000 tonnes d’abricots (65 %). Cette année ce sont donc 36 pomiculteurs répartis dans toute la France qui donnent rendez-vous au public. Ils les accueilleront pendant cinq week-ends du 27 août au 1er octobre. Une carte interactive du site lapomme.org permet aux personnes intéressées de trouver un verger à visiter près de chez eux. Organisée autour d’un parcours pédagogique conduit par le pomiculteur, cette manifestation propose bien souvent de la libre cueillette, des dégustations de pommes et de jus de pommes et autres spécialités, des ateliers pour les enfants ou encore des rencontres avec des apiculteurs.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité