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La crise sanitaire modifie la façon de consommer du vin au restaurant

D’après une enquête menée par Wine Paris & Vinexpo Paris auprès de 1 000 restaurateurs, de nouvelles façons de consommer le vin en restauration ont émergé depuis le début de la crise sanitaire, tandis que d’autres se sont renforcées.

83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
© P.Cronenberger

Pendant près de neuf mois, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 ont empêché les Français et les Françaises de se rendre au restaurant. Pour autant, le bilan n’est pas si catastrophique. 72 % des établissements interrogés par Wine Paris & Vinexpo Paris en juillet dernier estiment avoir « fidélisé une nouvelle clientèle », surtout locale, grâce à la vente à emporter.  « 60 % d’entre eux ont maintenu cette nouvelle activité post-confinement, alors qu’ils étaient moins de 10 % à la pratiquer avant la crise », peut-on lire dans les résultats de l’enquête. Dans cette nouvelle façon de consommer, le vin n’est pas en reste. « Près de 80 % de la clientèle a commandé un vin ou un spiritueux pour accompagner un plat ».

Un développement de la vente au verre depuis la réouverture des restaurants

62 % des restaurateurs ont déclaré avoir vendu du vin rouge à emporter, 30% des vins rosés et les blancs, et 25 % des champagnes et effervescents. Avec la réouverture au public, les restaurants ont constaté un nouvel engouement pour le vin servi au verre. « 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé devant la vente de bouteille », pointe l’étude. Ils sont toutefois plus de la moitié (56 %) à estimer que les boissons alcoolisées ont une part moindre dans leur chiffre d’affaires qu’avant l’avant crise. Le retour à la normale n’est donc pas encore tout à fait une réalité.

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