Aller au contenu principal

La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations

Dans un rapport diffusé le 26 mai, la Cour des comptes étrille la MSA et formule 12 recommandations pour une gestion plus efficace. La caisse de Mutualité sociale agricole est notamment invitée à développer des synergies avec le régime général.

© Jean-Charles Gutner (archives)

« Un régime particulier de sécurité sociale en déclin structurel », c’est en ces termes peu élogieux que la Cour des comptes présente la MSA (Mutualité sociale agricole) dans un rapport diffusé le 26 mai. Le rapport relève aussi de grosses lacunes de gouvernance, des « performances » très disparates selon les domaines d’activité et les caisses locales… La MSA compte 35 caisses locales et 13 500 agents (équivalents temps plein).  « Dans la plupart des domaines, les résultats sont très hétérogènes entre les caisses locales. La transformation inaboutie de la MSA souligne l’autorité insuffisante de sa caisse centrale sur ces dernières », peut-on encore lire dans ce rapport.

Résultats très hétérogènes entre les caisses locales

Bref, dans son évaluation du fonctionnement de la caisse d’assurance, la juridiction financière de l'ordre administratif en France n’y va pas de main morte.

« Les insuffisances devront être corrigées lors de la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat », affirme la Cour. En préambule à cette convention (COG 2021-2026) prévue à l’automne, la Cour des comptes précise les changements qui lui semblent nécessaires. Elle suggère de « rationaliser l’organisation des activités de la MSA ».

Rapprocher la Sécurité sociale agricole du régime général

Pour gagner en efficacité, elle conseille à la MSA « de rapprocher sa gouvernance de celle des autres régimes de sécurité sociale et d’effectuer les rapprochements opérationnels nécessaires avec les branches du régime général de sécurité sociale ». Elle suggère aussi à la MSA de préciser le cadre juridique et fiscal des autres activités (assurance complémentaire santé et prévoyance, services à la personne) et d’assainir les comptes. Au total, la Cour formule 12 recommandations.

Lire aussi « La Cour des comptes veut ‘rapprocher’ la MSA du régime général » dans Les Marchés

 

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Publicité