Aller au contenu principal

La Cour des comptes pointe les « insuffisances » de la MSA et formule 12 recommandations

Dans un rapport diffusé le 26 mai, la Cour des comptes étrille la MSA et formule 12 recommandations pour une gestion plus efficace. La caisse de Mutualité sociale agricole est notamment invitée à développer des synergies avec le régime général.

© Jean-Charles Gutner (archives)

« Un régime particulier de sécurité sociale en déclin structurel », c’est en ces termes peu élogieux que la Cour des comptes présente la MSA (Mutualité sociale agricole) dans un rapport diffusé le 26 mai. Le rapport relève aussi de grosses lacunes de gouvernance, des « performances » très disparates selon les domaines d’activité et les caisses locales… La MSA compte 35 caisses locales et 13 500 agents (équivalents temps plein).  « Dans la plupart des domaines, les résultats sont très hétérogènes entre les caisses locales. La transformation inaboutie de la MSA souligne l’autorité insuffisante de sa caisse centrale sur ces dernières », peut-on encore lire dans ce rapport.

Résultats très hétérogènes entre les caisses locales

Bref, dans son évaluation du fonctionnement de la caisse d’assurance, la juridiction financière de l'ordre administratif en France n’y va pas de main morte.

« Les insuffisances devront être corrigées lors de la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat », affirme la Cour. En préambule à cette convention (COG 2021-2026) prévue à l’automne, la Cour des comptes précise les changements qui lui semblent nécessaires. Elle suggère de « rationaliser l’organisation des activités de la MSA ».

Rapprocher la Sécurité sociale agricole du régime général

Pour gagner en efficacité, elle conseille à la MSA « de rapprocher sa gouvernance de celle des autres régimes de sécurité sociale et d’effectuer les rapprochements opérationnels nécessaires avec les branches du régime général de sécurité sociale ». Elle suggère aussi à la MSA de préciser le cadre juridique et fiscal des autres activités (assurance complémentaire santé et prévoyance, services à la personne) et d’assainir les comptes. Au total, la Cour formule 12 recommandations.

Lire aussi « La Cour des comptes veut ‘rapprocher’ la MSA du régime général » dans Les Marchés

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité