Aller au contenu principal

La Cour de cassation se prononce en faveur de Paul François – Bayer va devoir indemniser l’agriculteur

Pour la justice, l'histoire a débuté en 2007, à la suite d’une plainte de l’agriculteur Paul François contre la firme Monsanto (rachetée depuis par Bayer) pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso. Au bout de 13 ans de procédures juridiques, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur. Bayer va devoir verser des indemnités à l’utilisateur du produit phytosanitaire.

© Arek Socha / Pixabay

C’est l’épilogue d’une longue histoire judiciaire. Par un arrêt du 21 octobre, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur Paul François dans la procédure lancée contre Monsanto en 2007. La responsabilité de la firme américaine (rachetée depuis par Bayer) « est donc définitivement reconnue dans cette affaire », résume l’association Phyto-victimes. Paul François avait porté plainte en 2007 contre la firme pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso qu’il avait inhalé en ouvrant une cuve (le désherbant à base d'alachlore n'est plus commercialisé en France). L’agriculteur charentais avait tout d’abord gagné en 2012 auprès du tribunal de grande instance, puis en 2015 à la cour d’appel de Lyon. La Cour de cassation avait cassé cette première décision, en renvoyant la procédure devant la Cour d’appel de Lyon.

Deuxième pourvoi rejeté

 

Rejetant le deuxième pourvoi formé par Monsanto/Bayer, la cour de cassation met un terme définitif au dossier. Pour François Lafforgue, avocat de Paul François et de l'association Générations futures, la décision « ouvre la voie à d’autres victimes de pesticides, en France qui pourront rechercher la responsabilité des firmes ». Le tribunal judiciaire de Lyon devra trancher sur la question de l’indemnisation dans les prochains mois. François Lafforgue espère une décision rapide, afin « que Monsanto/Bayer cesse enfin de retarder la procédure et assume les conséquences de ces agissements ». Pour l’association Générations Futures, cette décision « historique » est « la victoire du pot de terre contre le pot de fer ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité