Aller au contenu principal

La Cour de cassation se prononce en faveur de Paul François – Bayer va devoir indemniser l’agriculteur

Pour la justice, l'histoire a débuté en 2007, à la suite d’une plainte de l’agriculteur Paul François contre la firme Monsanto (rachetée depuis par Bayer) pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso. Au bout de 13 ans de procédures juridiques, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur. Bayer va devoir verser des indemnités à l’utilisateur du produit phytosanitaire.

© Arek Socha / Pixabay

C’est l’épilogue d’une longue histoire judiciaire. Par un arrêt du 21 octobre, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur Paul François dans la procédure lancée contre Monsanto en 2007. La responsabilité de la firme américaine (rachetée depuis par Bayer) « est donc définitivement reconnue dans cette affaire », résume l’association Phyto-victimes. Paul François avait porté plainte en 2007 contre la firme pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso qu’il avait inhalé en ouvrant une cuve (le désherbant à base d'alachlore n'est plus commercialisé en France). L’agriculteur charentais avait tout d’abord gagné en 2012 auprès du tribunal de grande instance, puis en 2015 à la cour d’appel de Lyon. La Cour de cassation avait cassé cette première décision, en renvoyant la procédure devant la Cour d’appel de Lyon.

Deuxième pourvoi rejeté

 

Rejetant le deuxième pourvoi formé par Monsanto/Bayer, la cour de cassation met un terme définitif au dossier. Pour François Lafforgue, avocat de Paul François et de l'association Générations futures, la décision « ouvre la voie à d’autres victimes de pesticides, en France qui pourront rechercher la responsabilité des firmes ». Le tribunal judiciaire de Lyon devra trancher sur la question de l’indemnisation dans les prochains mois. François Lafforgue espère une décision rapide, afin « que Monsanto/Bayer cesse enfin de retarder la procédure et assume les conséquences de ces agissements ». Pour l’association Générations Futures, cette décision « historique » est « la victoire du pot de terre contre le pot de fer ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité