Aller au contenu principal

La Cour de cassation se prononce en faveur de Paul François – Bayer va devoir indemniser l’agriculteur

Pour la justice, l'histoire a débuté en 2007, à la suite d’une plainte de l’agriculteur Paul François contre la firme Monsanto (rachetée depuis par Bayer) pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso. Au bout de 13 ans de procédures juridiques, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur. Bayer va devoir verser des indemnités à l’utilisateur du produit phytosanitaire.

© Arek Socha / Pixabay

C’est l’épilogue d’une longue histoire judiciaire. Par un arrêt du 21 octobre, la cour de cassation a finalement donné raison à l’agriculteur Paul François dans la procédure lancée contre Monsanto en 2007. La responsabilité de la firme américaine (rachetée depuis par Bayer) « est donc définitivement reconnue dans cette affaire », résume l’association Phyto-victimes. Paul François avait porté plainte en 2007 contre la firme pour « défaut d’information sur l’étiquette » concernant l'herbicide Lasso qu’il avait inhalé en ouvrant une cuve (le désherbant à base d'alachlore n'est plus commercialisé en France). L’agriculteur charentais avait tout d’abord gagné en 2012 auprès du tribunal de grande instance, puis en 2015 à la cour d’appel de Lyon. La Cour de cassation avait cassé cette première décision, en renvoyant la procédure devant la Cour d’appel de Lyon.

Deuxième pourvoi rejeté

 

Rejetant le deuxième pourvoi formé par Monsanto/Bayer, la cour de cassation met un terme définitif au dossier. Pour François Lafforgue, avocat de Paul François et de l'association Générations futures, la décision « ouvre la voie à d’autres victimes de pesticides, en France qui pourront rechercher la responsabilité des firmes ». Le tribunal judiciaire de Lyon devra trancher sur la question de l’indemnisation dans les prochains mois. François Lafforgue espère une décision rapide, afin « que Monsanto/Bayer cesse enfin de retarder la procédure et assume les conséquences de ces agissements ». Pour l’association Générations Futures, cette décision « historique » est « la victoire du pot de terre contre le pot de fer ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité