Aller au contenu principal

La Coopération agricole à l’écoute des jeunes pour mieux cerner leurs attentes

Pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation, La Coopération agricole a engagé un cycle de rencontres avec les jeunes. Cinq consultations citoyennes vont se dérouler dans les différents territoires. Coup d’envoi de l’opération à Rennes le 26 janvier.

© LCA

La Coopération agricole (LCA) lance une « consultation citoyenne des jeunes » pour comprendre leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation. Il s’agit ainsi d'« œuvrer à une nouvelle France alimentaire », a annoncé l’organisation lors d’une conférence de presse, le 25 janvier.

La « démarche d’écoute et de dialogue avec les jeunes générations » a débuté par une enquête qualitative réalisée auprès d’une centaine de jeunes au mois de décembre 2022. Le second volet se déroule sous la forme de débats citoyens lors de réunions publiques dans les territoires.

Cinq rencontres qui réuniront 150 participants sont prévues. Seront présents une cinquantaine de jeunes « coopérateurs » (agriculteurs ou salariés des coopératives), un panel représentatif d'une cinquantaine de jeunes « non impliqués » dans le monde coopératif, agricole ou alimentaire, et une cinquantaine d’autres acteurs (citoyens plus âgés, élus locaux, représentants de la coopération). Les jeunes conviés auront entre 15 et 25 ans.

Cinq rencontres réparties sur le territoire

La première rencontre se tiendra à Rennes le 26 janvier. Les événements suivants se tiendront à Saint-Etienne, Limoges, Laon et Narbonne.

© LCA

L’objectif de ces échanges est de « capter les perceptions et les attentes qui feront le monde de demain », explique Dominique Chargé, président de LCA, qui veut ainsi pouvoir « tenir compte des attentes des générations futures » et apporter « de la matière pour contribuer au débat sur la loi d’orientation agricole ».

Nous avons besoin que nos activités soient mieux connues et acceptées par les citoyens

Le dispositif de consultation est « une façon de recréer le lien et d’interagir différemment avec nos parties prenantes pour replacer l’alimentation au cœur des enjeux de société », développe Dominique Chargé. Pour lui, les enjeux sont clairs : « si nous voulons assurer nos capacités de production et de transformation demain, si nous voulons relever le défi de la souveraineté alimentaire, nous avons besoin que nos activités agricoles et industrielles soient mieux connues et acceptées par les citoyens, et que nos métiers soient plus attractifs ».

 

 

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité