Aller au contenu principal

La Coopal gère la collecte de lait pour 25 % de ses volumes

La Coopal, coopérative laitière dans le Massif central, a repris une collecte de 20 millions de litres à son compte, suite au désengagement de la SLVA, filiale de Terra Lacta.

Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
Les éleveurs adhérents de la Coopal sont situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.
© B. Griffoul

La Société laitière des volcans d’Auvergne (SLVA, groupe Terra Lacta) avait dénoncé le 31 décembre 2021 le contrat qui la liait à la Coopal, coopérative laitière représentant près de 300 adhérents situés en grande majorité en zone de montagne, en Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze, Allier, Cantal.

« Les clauses de désengagement progressif sur deux ans font que la Coopal redispose de 25 % de son volume au 1er janvier 2023, de 50 % au 1er janvier 2024 et de 100 % au 31 décembre 2024 », précise Jacques Cornelissen, président de la Coopal.

Depuis ce 1er janvier, la coopérative organise donc une collecte de 20 millions de litres, l’établissement des contrôles qualité du lait, et la facturation. Elle a un contrat d’approvisionnement laitier avec la Fromagerie du Velay, en Haute-Loire (groupe Centurion), sur cinq ans. La Coopal commence déjà à chercher un débouché pour les prochains litrages libérés en 2024, et a de bonnes pistes pour valoriser son lait de montagne.

L’affaire judiciaire reprendra-t-elle son cours ?

La coopérative est satisfaite de la décision du 11 janvier de la Cour d’appel, qui estime que le tribunal judiciaire de Clermont Ferrand est compétent pour juger au fond. La Coopal avait saisi la justice en décembre 2021, pour le non-respect de la formule de prix contractuelle par la SLVA. Cette dernière avait interjeté appel de la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand en avril 2022, qui s’était déclaré compétent pour juger au fond le différend l’opposant à la Coopal. L’affaire devrait pouvoir reprendre son cours, sauf si la SLVA trouve encore le moyen de repousser l’échéance.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière