Aller au contenu principal

La contamination des oeufs par un insecticide suspectée dans 180 fermes de ponte néerlandaises

© A. Puybasset

Le 30 juillet, le conseil néerlandais de la sécurité des produits alimentaires (NVMA) a fait fermer environ 180 élevages de poules pondeuses néerlandais, dans lesquels la présence de fipronil est suspectée dans les oeufs. Cette molécule insecticide est utilisée pour traiter les puces, chez les chiens et les chats. Elle est interdite en volaille en présence des animaux. Les premières alertes ont été lancées suite à des contrôles sur des oeufs provenant d'un élevage belge. Un lien a rapidement été fait avec une entreprise de services qui y a effectué un traitement contre les acariens. Selon la presse néerlandaise, elle aurait mélangé du Fibronil avec un produit autorisé pour le traitement contre les poux rouges. Sept fermes de ponte néerlandaises dans lesquelles l'entreprise est intervenue ont été bloquées dès le 22 juillet.

Le NVWA a demandé le retrait des boîtes d'oeufs en rayons provenant des fermes concernées. Elle a diffusé un message d'avertissement auprès des consommateurs, leur conseillant de ne pas manger les oeufs issus des élevages bloqués en vérifiant le marquage sur la coquille. Les codes concernés sont disponibles sur le site du NVWA. Ce dernier précise que toutes les catégories d'oeufs peuvent être concernées, y compris les oeufs biologiques, « scharrel » (au sol) ou sur parcours.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité