Aller au contenu principal

La conscience animale explorée par les chercheurs

© Pascal Le Douarin

Les animaux ne peuvent témoigner leur pensée puisqu’ils sont dénués de raison pensait Descartes. Conclusion un peu hâtive que d’autres penseurs se sont permis, quelques siècles plus tard, de battre en brèche.

Mais quel est le degré de conscience des animaux et sont-ils en mesure d’éprouver des émotions ? C’est à ces questions que l’Inra voudrait pouvoir répondre. Pour cela, l’institut national de la recherche agronomique a réalisé une expertise scientifique collective. L’étude a été menée à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et les résultats présentés à Parme en Italie les 11 et 12 mai. Autour des acteurs de ce travail scientifique étaient réunis des représentants des pays membres du réseau européen sur le bien-être animal, de l’EFSA et de la Commission européenne.

Sur le sujet de la sensibilité animale aux douleurs, l’étude confirme que « les vertébrés au moins sont équipés de systèmes nerveux qui traitent consciemment les processus d’informations complexes, et en particulier les émotions négatives causées par les stimuli propres à la douleur, dites nociceptifs. »

Plus largement, les chercheurs affirment que « mis au défi de tests cognitifs, les animaux expriment des comportements qui montrent leur capacité à éprouver des émotions, à reconnaître des limites à leur savoir, mais aussi à gérer leur passé et leur futur. »

Nombre de représentants du règne animal seraient donc loin d’être bêtes. Les processus cérébraux responsables de la conscience n’ont pas encore livré tous leurs secrets. L’exploration de ces données est une expertise multidisciplinaire qui fait appel à la biologie, la neurobiologie, la psychologie. Pour approfondir encore les connaissances, les chercheurs vont imaginer de de nouveaux dispositifs de recherche. L’histoire est ancienne puisque la question de la conscience animale était déjà posée à l’Antiquité. Mais elle loin d’être terminée. Les animaux d’élevage l’ont même mise sur le devant de la scène. Entre passion et polémique, un peu de rigueur et d’expertise scientifique ne nuit pas.  

Lire sur Inra Science et Impact.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité