Aller au contenu principal

Baromètre Copa-Cogeca
La confiance des agriculteurs européens continue à s’effriter

Le Copa-Cogeca réalise tous les six mois une étude de confiance en l’avenir auprès des agriculteurs européens. Pour ce dernier baromètre de 2022, les résultats sont mitigés, mais globalement la confiance a connu un recul.

baromètre confiance
Une bonne nouvelle : la proportion d’agriculteurs français souhaitant arrêter leur activité reste stable.
© Gabriel Omnès

Le baromètre Copa-Cogeca publié le 20 décembre montre que la confiance globale des agriculteurs en l’avenir est en baisse continue depuis le dernier semestre en raison notamment des multiples crises qu’ils ont eu à affronter. Toutefois, selon les pays et les secteurs d’activité, les situations varient. Cette enquête sur la confiance des agriculteurs européens a été réalisée dans sept états membres et au Royaume-Uni (résultats publiés en janvier 2023). Globalement l'enquête a constaté une baisse continue de la confiance globale depuis le dernier semestre de 2021

 

Ainsi, en Belgique, l'indice de confiance a légèrement augmenté, mais reste négatif pour les élevages porcin et ovin. Le secteur laitier montre une évolution positive tandis que celui des céréales pâtit de la situation internationale, pas de changement pour les producteurs de fruits.


Les Allemands prêts à investir dans les énergies renouvelables

L'indice de confiance de l'Allemagne s'est considérablement détérioré à l'automne 2022 en raison de la crise ukrainienne, des prix des engrais et de l'énergie et des taux d'intérêt élevés sur les capitaux empruntés. Cependant, la forte augmentation des intentions d'investissement, 30 à 34 %, dans les énergies renouvelables contraste avec le tableau d'ensemble.
 

Les conditions climatiques ont plombé le moral des agriculteurs

En Hongrie, le degré d’optimisme vis-à-vis de l’avenir baisse fortement. Cette baisse de confiance est due aux mauvaises conditions météorologiques, aux barrières financières, aux coûts de la main-d'œuvre et à une augmentation de l'agri-bashing. Le sentiment est partagé par les agriculteurs italiens très inquiets de la hausse des coûts, notamment en élevage. Leur niveau de confiance est le plus bas depuis 2010.
 

Progression des revenus des agriculteurs suédois

Aux Pays-Bas, la confiance a légèrement diminué mais la situation varie selon les secteurs d’activité. Les éleveurs de volailles et les producteurs de lait se montrent les plus confiants contrairement aux éleveurs de porcs qui sont les plus négatifs. En Suède en revanche, la confiance augmente après une période de baisse continue jusqu’au troisième trimestre 2022 liée à la hausse des coûts de production. Cette confiance retrouvée est due à une progression des revenus des agriculteurs.

Seuls 17 % des agriculteurs français pensent que la situation va s’améliorer

En France, la situation s’améliore un peu : 27 % des agriculteurs estiment que la situation économique actuelle de leur exploitation est mauvaise, une proportion qui a baissé de 5 % depuis mars 2022. La projection de la situation économique de leur exploitation reste cependant pessimiste : seuls 17 % pensent que la situation va s’améliorer (- 6 % depuis le début de l'année) et 31 % anticipent une détérioration de leur situation financière dans les trois prochains mois. Il est à noter que 42 % des agriculteurs expriment des problèmes relatifs au climat. Une bonne nouvelle toutefois : la proportion d’agriculteurs qui souhaitent arrêter leur activité reste stable par rapport à mars dernier.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité