Aller au contenu principal

NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie

Les NBT, nouvelles biotechnologies utilisées dans la sélection végétale, s’apparentent-elles aux techniques qui permettent de créer des OGM (organismes génétiquement modifiées) ? Non, pour le ministre de l’Agriculture qui a répondu à cette question alors qu’il était interrogé par Agra Presse le 19 janvier. Un avis absolument pas partagé par la Confédération paysanne qui se dit choquée par les propos du ministre de l’Agriculture et qui vient d’envoyer à ce sujet une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

© Dean Calma / IAEA Imagebank / flickr

Les variétés issues des nouvelles techniques de sélection végétale dites NBT (nouvelles biotechnologies) peuvent-elles être assimilées à des OGM (organismes génétiquement modifiés) ? Non, répond Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, « Les NBT ne sont pas des OGM », dans un entretien accordé à Agra Presse.

Lire « " Les NBT ne sont pas des OGM" , pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture »

L’article publié le 19 janvier 2021 sur notre site Réussir a fait réagir la Confédération paysanne. Le syndicat agricole juge cette déclaration « erronée » et l’a fait savoir au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en leur adressant une lettre ouverte.

« Nous avons été particulièrement choqués par les déclarations de Julien Denormandie, » disent en préambule les dirigeants du syndicat. Ils réfutent absolument les propos du ministre quand celui-ci affirme que les NBT permettent de « faire apparaître plus tôt une variété qui aurait pu apparaître naturellement à un moment donné ».

 

Les variétés issues des NBT différentes de celles qui apparaissent naturellement ?

 

Pour le syndicat, au contraire, tous les travaux scientifiques montrent que « au-delà de la modification génétique revendiquée, toutes les nouvelles techniques de modifications génétiques, dites NBT, génèrent de multiples autres modifications génétiques et épigénétiques non intentionnelles qui ne se produisent pas naturellement ». En conséquence, « les variétés issues de ces NBT diffèrent donc nécessairement de celles qui auraient pu apparaître naturellement ».

 

La France en désaccord avec les juridictions européennes et françaises ?

 

Le syndicat rappelle l’arrêt du 25 juillet 2018 de la Cour de justice de l’Union européenne indiquant que les matériel végétal issu de cette sélection doit être évalué avant toute dissémination. La déclaration du ministre serait donc « frontalement opposée » à cette décision mais également à l’avis du Conseil d’Etat du 9 février 2020 exigeant lui aussi que « les OGM obtenus par ces techniques soient réglementés au même titre que les OGM transgéniques », estime la Confédération paysanne.

 

Le syndicat demande donc à la France de clarifier sa position par un « démenti au plus haut niveau » à ces « déclarations malheureuses du ministre de l’Agriculture ».

 

Lire aussi « Les esprits s’échauffent sur les techniques de mutagénèse ».

 

Lire aussi l’article de 2018 «  OGM : les nouvelles technologies de sélection » sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Lire aussi « Analyser les questions éthiques et politiques posées par l’édition du génome des végétaux ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité