Aller au contenu principal

NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie

Les NBT, nouvelles biotechnologies utilisées dans la sélection végétale, s’apparentent-elles aux techniques qui permettent de créer des OGM (organismes génétiquement modifiées) ? Non, pour le ministre de l’Agriculture qui a répondu à cette question alors qu’il était interrogé par Agra Presse le 19 janvier. Un avis absolument pas partagé par la Confédération paysanne qui se dit choquée par les propos du ministre de l’Agriculture et qui vient d’envoyer à ce sujet une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

© Dean Calma / IAEA Imagebank / flickr

Les variétés issues des nouvelles techniques de sélection végétale dites NBT (nouvelles biotechnologies) peuvent-elles être assimilées à des OGM (organismes génétiquement modifiés) ? Non, répond Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, « Les NBT ne sont pas des OGM », dans un entretien accordé à Agra Presse.

Lire « " Les NBT ne sont pas des OGM" , pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture »

L’article publié le 19 janvier 2021 sur notre site Réussir a fait réagir la Confédération paysanne. Le syndicat agricole juge cette déclaration « erronée » et l’a fait savoir au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en leur adressant une lettre ouverte.

« Nous avons été particulièrement choqués par les déclarations de Julien Denormandie, » disent en préambule les dirigeants du syndicat. Ils réfutent absolument les propos du ministre quand celui-ci affirme que les NBT permettent de « faire apparaître plus tôt une variété qui aurait pu apparaître naturellement à un moment donné ».

 

Les variétés issues des NBT différentes de celles qui apparaissent naturellement ?

 

Pour le syndicat, au contraire, tous les travaux scientifiques montrent que « au-delà de la modification génétique revendiquée, toutes les nouvelles techniques de modifications génétiques, dites NBT, génèrent de multiples autres modifications génétiques et épigénétiques non intentionnelles qui ne se produisent pas naturellement ». En conséquence, « les variétés issues de ces NBT diffèrent donc nécessairement de celles qui auraient pu apparaître naturellement ».

 

La France en désaccord avec les juridictions européennes et françaises ?

 

Le syndicat rappelle l’arrêt du 25 juillet 2018 de la Cour de justice de l’Union européenne indiquant que les matériel végétal issu de cette sélection doit être évalué avant toute dissémination. La déclaration du ministre serait donc « frontalement opposée » à cette décision mais également à l’avis du Conseil d’Etat du 9 février 2020 exigeant lui aussi que « les OGM obtenus par ces techniques soient réglementés au même titre que les OGM transgéniques », estime la Confédération paysanne.

 

Le syndicat demande donc à la France de clarifier sa position par un « démenti au plus haut niveau » à ces « déclarations malheureuses du ministre de l’Agriculture ».

 

Lire aussi « Les esprits s’échauffent sur les techniques de mutagénèse ».

 

Lire aussi l’article de 2018 «  OGM : les nouvelles technologies de sélection » sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Lire aussi « Analyser les questions éthiques et politiques posées par l’édition du génome des végétaux ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité