Aller au contenu principal

La Compagnie du mieux boire propose une nouvelle approche des produits français de la distillation

Pour changer l’image des produits français issus de la distillation, deux jeunes associés ont créé en novembre 2020 la Compagnie du mieux boire. Dans leur lieu de vente parisien, ils ont référencé plus de 200 spiritueux et liqueurs.

Sarah Lion et de Fabien Mauzé, co-fondateurs de la Compagnie du mieux boire, s’intéressent à la nouvelle génération de producteurs français de spiritueux et liqueurs.
© La Compagnie du mieux boire

« Un vent de fraîcheur et de folie dans l’univers de la cave ». C’est ce que veut apporter la Compagnie du mieux boire (LCMB). Créée en novembre 2020, cette enseigne a trouvé sa place dans le monde des spiritueux français. L’idée de Sarah Lion et de Fabien Mauzé, co-auteurs de ce projet, est de rajeunir l’image de la distillation, « un savoir faire et une tradition propre à la culture française » mais qui, selon eux, « transparaît aujourd’hui comme quelque chose de démodé ».

Des traditions remises au goût du jour

Les deux associés ont voulu remettre au goût du jour ces traditions oubliées en apportant une transparence sur la manière dont l’alcool est fabriqué. Ce qui les motive est d’amener le client à « consommer moins mais mieux ». Dans leur boutique parisienne (75 rue Saint-Maur, Paris 11), ils proposent la découverte de plus de 200 spiritueux et liqueurs de toutes les régions de France et d’outre-mers : cognac, armagnac et calvados bien sûr, mais aussi gin, rhum, vodka, whisky, ratafia et autres eaux de vie et liqueurs. La sélection est disponible en ligne.

Les jeunes entrepreneurs peuvent apporter un conseil adapté et personnalisé à leurs clients. Ils leur proposent aussi toutes les semaines de rencontrer des producteurs. Le concept du lieu passe également par une « bamboche » mensuelle déclinée sur une thématique régionale ou gustative.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité