Aller au contenu principal

Biocarburants
La Collective du bioéthanol dénonce une éventuelle hausse des taxes sur l’E10 et l’E85 et ses « conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs »

Il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol », réagit la Collective du bioéthanol en réponse à un rapport émanant du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.

Pistolets d'e85 et d'E10
La Collective du bioéthanol s'insurge contre une éventuelle taxe sur l'E10et l'E85.
© Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol, représentée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), réagit à un rapport dont parle plusieurs articles de presse. Il émanerait du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) et appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10

Un non-sens pour la Collective du bioéthanol qui argue qu’il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol » et que cette mesure « engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises ».

Lire aussi : Biocarburant : la Collective du bioéthanol compte sur le développement du superéthanol-E85 pour les années à venir

A relire : Biocarburants : la consommation française de Superéthanol E85 grimpe de 33% entre 2020 et 2021

L’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France

La Collective du bioéthanol rappelle que la France est le N°1 du bioéthanol dans l’Union européenne avec 20 % de la production qui représentent près de 9 000 emplois dans le pays et que l’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France. Elle affirme par ailleurs qu’en 2023, sa consommation a permis de réduire de 2 millions de tonnes les émissions de CO2, soit les émissions d’un million de voituresElle estime qu’il serait incompréhensible pour le pouvoir d’achat des Français d’augmenter les taxes sur l’E10 et l’E85 qui « sont les carburants les plus écologiques parmi les essences et contiennent le plus de composants français grâce au bioéthanol issu de matières agricoles françaises et des déchets et résidus de leur transformation en produits alimentaires (sucre et amidon) ».

A relire : Biocarburants : pourquoi la consommation de super éthanol-E85 décolle

A relire : Bioéthanol : la production agricole au rendez-vous pour répondre à la hausse de la demande

Mix énergétique souhaité entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85

La Collective du bioéthanol affirme qu’à l’horizon 2035 et au-delà, « le futur Superéthanol-E85 100 % renouvelable, sans essence fossile, assurera une performance encore meilleure ». Elle souligne que pour mieux décarboner les transports, un mix énergétique entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 serait une bonne solution. Et d’expliquer : « Pour produire des e-fuels, il faudra des quantités importantes de CO2 biogénique. Or pour une tonne d’éthanol, les distilleries produisent une tonne de CO2 biogénique. Plus la production d’éthanol sera élevée, plus les quantités de CO2 disponibles pour les e-fuels seront importantes ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité