Aller au contenu principal

Biocarburants
La Collective du bioéthanol dénonce une éventuelle hausse des taxes sur l’E10 et l’E85 et ses « conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs »

Il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol », réagit la Collective du bioéthanol en réponse à un rapport émanant du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.

Pistolets d'e85 et d'E10
La Collective du bioéthanol s'insurge contre une éventuelle taxe sur l'E10et l'E85.
© Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol, représentée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), réagit à un rapport dont parle plusieurs articles de presse. Il émanerait du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) et appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10

Un non-sens pour la Collective du bioéthanol qui argue qu’il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol » et que cette mesure « engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises ».

Lire aussi : Biocarburant : la Collective du bioéthanol compte sur le développement du superéthanol-E85 pour les années à venir

A relire : Biocarburants : la consommation française de Superéthanol E85 grimpe de 33% entre 2020 et 2021

L’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France

La Collective du bioéthanol rappelle que la France est le N°1 du bioéthanol dans l’Union européenne avec 20 % de la production qui représentent près de 9 000 emplois dans le pays et que l’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France. Elle affirme par ailleurs qu’en 2023, sa consommation a permis de réduire de 2 millions de tonnes les émissions de CO2, soit les émissions d’un million de voituresElle estime qu’il serait incompréhensible pour le pouvoir d’achat des Français d’augmenter les taxes sur l’E10 et l’E85 qui « sont les carburants les plus écologiques parmi les essences et contiennent le plus de composants français grâce au bioéthanol issu de matières agricoles françaises et des déchets et résidus de leur transformation en produits alimentaires (sucre et amidon) ».

A relire : Biocarburants : pourquoi la consommation de super éthanol-E85 décolle

A relire : Bioéthanol : la production agricole au rendez-vous pour répondre à la hausse de la demande

Mix énergétique souhaité entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85

La Collective du bioéthanol affirme qu’à l’horizon 2035 et au-delà, « le futur Superéthanol-E85 100 % renouvelable, sans essence fossile, assurera une performance encore meilleure ». Elle souligne que pour mieux décarboner les transports, un mix énergétique entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 serait une bonne solution. Et d’expliquer : « Pour produire des e-fuels, il faudra des quantités importantes de CO2 biogénique. Or pour une tonne d’éthanol, les distilleries produisent une tonne de CO2 biogénique. Plus la production d’éthanol sera élevée, plus les quantités de CO2 disponibles pour les e-fuels seront importantes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité