Aller au contenu principal

Biocarburants
La Collective du bioéthanol dénonce une éventuelle hausse des taxes sur l’E10 et l’E85 et ses « conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs »

Il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol », réagit la Collective du bioéthanol en réponse à un rapport émanant du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) qui appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10.

Pistolets d'e85 et d'E10
La Collective du bioéthanol s'insurge contre une éventuelle taxe sur l'E10et l'E85.
© Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol, représentée par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), réagit à un rapport dont parle plusieurs articles de presse. Il émanerait du secrétariat général à la planification écologique (SGPE) et appellerait à supprimer la fiscalité actuelle des carburants E85 et E10

Un non-sens pour la Collective du bioéthanol qui argue qu’il serait « consternant d’augmenter les taxes sur les carburants qui contiennent le plus de bioéthanol » et que cette mesure « engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des distilleries, sucreries et amidonneries françaises ».

Lire aussi : Biocarburant : la Collective du bioéthanol compte sur le développement du superéthanol-E85 pour les années à venir

A relire : Biocarburants : la consommation française de Superéthanol E85 grimpe de 33% entre 2020 et 2021

L’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France

La Collective du bioéthanol rappelle que la France est le N°1 du bioéthanol dans l’Union européenne avec 20 % de la production qui représentent près de 9 000 emplois dans le pays et que l’E10 et l’E85 représentent 83 % du bioéthanol consommé en France. Elle affirme par ailleurs qu’en 2023, sa consommation a permis de réduire de 2 millions de tonnes les émissions de CO2, soit les émissions d’un million de voituresElle estime qu’il serait incompréhensible pour le pouvoir d’achat des Français d’augmenter les taxes sur l’E10 et l’E85 qui « sont les carburants les plus écologiques parmi les essences et contiennent le plus de composants français grâce au bioéthanol issu de matières agricoles françaises et des déchets et résidus de leur transformation en produits alimentaires (sucre et amidon) ».

A relire : Biocarburants : pourquoi la consommation de super éthanol-E85 décolle

A relire : Bioéthanol : la production agricole au rendez-vous pour répondre à la hausse de la demande

Mix énergétique souhaité entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85

La Collective du bioéthanol affirme qu’à l’horizon 2035 et au-delà, « le futur Superéthanol-E85 100 % renouvelable, sans essence fossile, assurera une performance encore meilleure ». Elle souligne que pour mieux décarboner les transports, un mix énergétique entre véhicules électriques et véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 serait une bonne solution. Et d’expliquer : « Pour produire des e-fuels, il faudra des quantités importantes de CO2 biogénique. Or pour une tonne d’éthanol, les distilleries produisent une tonne de CO2 biogénique. Plus la production d’éthanol sera élevée, plus les quantités de CO2 disponibles pour les e-fuels seront importantes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité