Aller au contenu principal

La collecte laitière en baisse dans de nombreux pays en ce début d’année

La collecte des trois principaux pays producteurs de l'UE (Allemagne, France et Pays-Bas) est en baisse depuis plus d'un an.
La collecte des trois principaux pays producteurs de l'UE (Allemagne, France et Pays-Bas) est en baisse depuis plus d'un an.
© J. Chabanne

En janvier et février, dans la majorité des bassins de production, la collecte laitière baisse ou est stable. En France, le dernier chiffre disponible (au jour où nous mettions sous presse) montrait une semaine 13 (du 28 mars au 3 avril) à -1,4 % par rapport à la même semaine en 2021, marquant ainsi un coup d’arrêt à la hausse de production saisonnière, sans doute lié au coup de froid qu’a connu l’hexagone. Le mois de janvier affichait -1,9 % par rapport à janvier 2021.

En Allemagne, la collecte était à -1,9 % en semaine 10 (du 7 au 13 mars). Elle baissait de 2,2 % en janvier. Les deux principaux pays producteurs laitiers de l’Union européenne affichent ainsi un repli depuis plus d’un an.

L’Océanie décroche

Le troisième plus gros producteur de l’UE, les Pays-Bas, accuse aussi sur janvier et février une baisse de 2,1 % par rapport à la même période en 2021. L’Italie fait une pause. Après une année 2021 dynamique, la collecte de janvier et février est stable. La Pologne reste dynamique. L’Irlande est encore dans le creux saisonnier de sa production, donc la baisse de collecte de début d’année n’est pas significative. « En outre, le cheptel avait continué d’augmenter, augurant d’un bon potentiel de reprise ce printemps », souligne Corentin Puvilland, de l’Institut de l’élevage.

Au Royaume-Uni, la collecte de janvier est en repli. L’érosion se poursuit après une année 2021 en léger retrait par rapport à 2020 (-0,1 %). Aux États-Unis, janvier et février ont connu une collecte en baisse (-1,4 %). L'Australie et la Nouvelle-Zélande décrochent : -6 % et -7 % respectivement sur la période janvier-février.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière