Aller au contenu principal

La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

Aux Pays-Bas, le gouvernement a récemment annoncé un plan pour faire baisser les émissions d’azote dans certaines parties du pays au grand dam des agriculteurs.

azote
Les Pays-Bas comptent près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

Le gouvernement néerlandais a indiqué que si le pays voulait atteindre ses objectifs environnementaux en 2030, il allait devoir réduire ses rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées.

Le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre

Le pays est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe, notamment en raison du grand nombre de troupeaux en plaine. Les Pays-Bas qui sont le deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis comptent une importante population agricole animale : près de 4 millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Les spécialistes estiment que le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin. « Une transition radicale mais nécessaire des zones rurales doit avoir lieu. Pour les agriculteurs, cela veut dire que les émissions devront baisser de 40 %. Cela signifie environ 30 % de bétail en moins », a indiqué la télévision publique NOS.

En fait si les autorités néerlandaises ont aujourd’hui décidé d’agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés pour lutter contre les gaz à effets de serre.
 

Aide financière

Les 12 provinces que compte le pays doivent maintenant faire part de leurs suggestions pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Ces dernières seront présentées l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé avoir provisionné 24,3 milliards d'euros, dont une partie servira à apporter une aide financière aux agriculteurs. «Tout est fait pour chasser les agriculteurs des Pays-Bas aussi vite que possible», a déclaré Bart Kemp, de l'ONG de soutien aux agriculteurs Agractie, à la télévision publique.

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre puisque le 22 juin dernier des milliers d’agriculteurs, venus de tout le pays, ont pris la route avec leur tracteur pour rejoindre Stroe, un village situé au centre du pays. Tous craignent, à terme, la disparition de leur exploitation et ne comprennent pas l’annonce d’un gouvernement de centre-droit qu’ils jugent complètement « déconnecté de leur réalité ». Une nouvelle manifestation a eu lieu ce mardi.

Lire aussi : notre dossier azote

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité