Aller au contenu principal

La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

Aux Pays-Bas, le gouvernement a récemment annoncé un plan pour faire baisser les émissions d’azote dans certaines parties du pays au grand dam des agriculteurs.

azote
Les Pays-Bas comptent près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

Le gouvernement néerlandais a indiqué que si le pays voulait atteindre ses objectifs environnementaux en 2030, il allait devoir réduire ses rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées.

Le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre

Le pays est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe, notamment en raison du grand nombre de troupeaux en plaine. Les Pays-Bas qui sont le deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis comptent une importante population agricole animale : près de 4 millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Les spécialistes estiment que le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin. « Une transition radicale mais nécessaire des zones rurales doit avoir lieu. Pour les agriculteurs, cela veut dire que les émissions devront baisser de 40 %. Cela signifie environ 30 % de bétail en moins », a indiqué la télévision publique NOS.

En fait si les autorités néerlandaises ont aujourd’hui décidé d’agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés pour lutter contre les gaz à effets de serre.
 

Aide financière

Les 12 provinces que compte le pays doivent maintenant faire part de leurs suggestions pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Ces dernières seront présentées l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé avoir provisionné 24,3 milliards d'euros, dont une partie servira à apporter une aide financière aux agriculteurs. «Tout est fait pour chasser les agriculteurs des Pays-Bas aussi vite que possible», a déclaré Bart Kemp, de l'ONG de soutien aux agriculteurs Agractie, à la télévision publique.

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre puisque le 22 juin dernier des milliers d’agriculteurs, venus de tout le pays, ont pris la route avec leur tracteur pour rejoindre Stroe, un village situé au centre du pays. Tous craignent, à terme, la disparition de leur exploitation et ne comprennent pas l’annonce d’un gouvernement de centre-droit qu’ils jugent complètement « déconnecté de leur réalité ». Une nouvelle manifestation a eu lieu ce mardi.

Lire aussi : notre dossier azote

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité