Aller au contenu principal

La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

Aux Pays-Bas, le gouvernement a récemment annoncé un plan pour faire baisser les émissions d’azote dans certaines parties du pays au grand dam des agriculteurs.

azote
Les Pays-Bas comptent près de 4 millions de bovins.
© J. Danin

Le gouvernement néerlandais a indiqué que si le pays voulait atteindre ses objectifs environnementaux en 2030, il allait devoir réduire ses rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées.

Le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre

Le pays est l’un des plus gros émetteurs d’azote en Europe, notamment en raison du grand nombre de troupeaux en plaine. Les Pays-Bas qui sont le deuxième exportateur agricole au monde après les États-Unis comptent une importante population agricole animale : près de 4 millions de bovins, 12 millions de porcs et 100 millions de poulets. Les spécialistes estiment que le secteur agricole est responsable de 16 % des émissions néerlandaises de gaz à effet de serre, en particulier via les engrais et le purin. « Une transition radicale mais nécessaire des zones rurales doit avoir lieu. Pour les agriculteurs, cela veut dire que les émissions devront baisser de 40 %. Cela signifie environ 30 % de bétail en moins », a indiqué la télévision publique NOS.

En fait si les autorités néerlandaises ont aujourd’hui décidé d’agir, c’est surtout parce qu’en 2019, un tribunal a condamné l’État à respecter ses engagements passés pour lutter contre les gaz à effets de serre.
 

Aide financière

Les 12 provinces que compte le pays doivent maintenant faire part de leurs suggestions pour faire baisser les gaz émis par le bétail, la construction et la circulation. Ces dernières seront présentées l’année prochaine. Le gouvernement a annoncé avoir provisionné 24,3 milliards d'euros, dont une partie servira à apporter une aide financière aux agriculteurs. «Tout est fait pour chasser les agriculteurs des Pays-Bas aussi vite que possible», a déclaré Bart Kemp, de l'ONG de soutien aux agriculteurs Agractie, à la télévision publique.

La réaction du monde agricole ne s’est pas fait attendre puisque le 22 juin dernier des milliers d’agriculteurs, venus de tout le pays, ont pris la route avec leur tracteur pour rejoindre Stroe, un village situé au centre du pays. Tous craignent, à terme, la disparition de leur exploitation et ne comprennent pas l’annonce d’un gouvernement de centre-droit qu’ils jugent complètement « déconnecté de leur réalité ». Une nouvelle manifestation a eu lieu ce mardi.

Lire aussi : notre dossier azote

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité