Aller au contenu principal

Commerce en milieu rural
« A la claire Fontaine » : un joli nom pour un parcours de vie en bistrot rural

Le bistrot de Fontaine-sur-Somme cherche nouveau gérant pour succéder à Amandine. Celle qui a animé durant 9 ans le cœur du village rural en étant à l’écoute de ses clients propose un petit commerce qui a du potentiel a quelqu’un qui aura le sens du contact.

© Café à La Claire Fontaine / Facebook

Avis aux « zinzins du zinc » - expression empruntée au Guide des meilleurs bars à vins de France sorti en 2007*- qui aiment la campagne : le bar-café-tabac de Fontaine-sur-Somme cherche repreneur., Après 9 ans passés derrière le comptoir, Amandine a « besoin de changement », rapporte l’Action agricole picarde. Son commerce est le dernier du village picard. « On gratte un jeu, on achète une baguette de pain et on taille un brin de causette », commente le journal. « Il est précieux aux yeux des six-cents habitants de la commune située entre Abbeville et Amiens ». Le bien à céder est à la fois un lieu de vente et un lieu de vie puisqu'il se compose d’un fonds de commerce à acheter et d’une location d’un ensemble avec logement, garage, cave et jardin. « Idéal pour un couple avec des enfants autonomes », confie Amandine. Selon elle, les repreneurs potentiels existent mais « le problème est toujours le même : les banques sont frileuses », commente le journal. Pourtant elle estime que le commerce a « un bon potentiel de développement ».

La patronne actuelle est donc prête à accueillir un ou des successeurs mais elle prévient : il faut avoir le sens du contact. « Les gens se confient facilement, au café. Il faut être prêt à écouter les problèmes des uns et des autres, et les garder pour soi ».

Petite précision : ce petit café de village rural porte le joli nom de « A la claire fontaine ». Vous connaissez la chanson : « m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle » … que j’y suis resté. Comme dit le proverbe « il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».

 

 

* Aux Editions Fleurus, textes d’Egmont Labadie et photos de Pierrick Bourgault.                                      Pierrick Bourgault est également co-auteur de « Un bistrot sinon rien », un livre de reportage dans ces bistrots qui subsistent en milieu rural, dans la région de l’Auvergne. L'ouvrage est paru chez Chamina Edition en 2013.

Lire aussi dans Terres et Territoires : « Avesnois – L’épicerie ou la vie sauvage »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité