Aller au contenu principal

Commerce en milieu rural
« A la claire Fontaine » : un joli nom pour un parcours de vie en bistrot rural

Le bistrot de Fontaine-sur-Somme cherche nouveau gérant pour succéder à Amandine. Celle qui a animé durant 9 ans le cœur du village rural en étant à l’écoute de ses clients propose un petit commerce qui a du potentiel a quelqu’un qui aura le sens du contact.

© Café à La Claire Fontaine / Facebook

Avis aux « zinzins du zinc » - expression empruntée au Guide des meilleurs bars à vins de France sorti en 2007*- qui aiment la campagne : le bar-café-tabac de Fontaine-sur-Somme cherche repreneur., Après 9 ans passés derrière le comptoir, Amandine a « besoin de changement », rapporte l’Action agricole picarde. Son commerce est le dernier du village picard. « On gratte un jeu, on achète une baguette de pain et on taille un brin de causette », commente le journal. « Il est précieux aux yeux des six-cents habitants de la commune située entre Abbeville et Amiens ». Le bien à céder est à la fois un lieu de vente et un lieu de vie puisqu'il se compose d’un fonds de commerce à acheter et d’une location d’un ensemble avec logement, garage, cave et jardin. « Idéal pour un couple avec des enfants autonomes », confie Amandine. Selon elle, les repreneurs potentiels existent mais « le problème est toujours le même : les banques sont frileuses », commente le journal. Pourtant elle estime que le commerce a « un bon potentiel de développement ».

La patronne actuelle est donc prête à accueillir un ou des successeurs mais elle prévient : il faut avoir le sens du contact. « Les gens se confient facilement, au café. Il faut être prêt à écouter les problèmes des uns et des autres, et les garder pour soi ».

Petite précision : ce petit café de village rural porte le joli nom de « A la claire fontaine ». Vous connaissez la chanson : « m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle » … que j’y suis resté. Comme dit le proverbe « il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».

 

 

* Aux Editions Fleurus, textes d’Egmont Labadie et photos de Pierrick Bourgault.                                      Pierrick Bourgault est également co-auteur de « Un bistrot sinon rien », un livre de reportage dans ces bistrots qui subsistent en milieu rural, dans la région de l’Auvergne. L'ouvrage est paru chez Chamina Edition en 2013.

Lire aussi dans Terres et Territoires : « Avesnois – L’épicerie ou la vie sauvage »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité