Aller au contenu principal

La cité phocéenne a sa bière bio et 100% locale !

La brasserie artisanale et l’agriculture urbaine ont le vent en poupe. Alors pourquoi ne pas allier les deux ? 

Une production de houblon en plein Marseille

C'est un projet de houblon urbain qui a été initié par deux jeunes entreprises de la cité phocéenne : Abricotoit, qui installe des potagers sur les toits marseillais, et la brasserie Des Suds, qui produit notamment une bière 100% bio. Dans un double but : d’une part, fournir un houblon local pour brasser une bière spéciale participative et, d’autre part, verdir Marseille et sensibiliser les habitants à l’agriculture urbaine. Des particuliers vont ainsi cultiver des pieds de houblon bio à leur domicile, qui servira ensuite à produire une bière spéciale et 100% locale.

Une bière 100% bio et locale

C'est au mois de septembre prochain que chaque particulier récoltera le houblon produit par ses plants. Le houblon ainsi récolté ne va pas être utilisé pour les différentes bières déjà produites par la brasserie marseillaise car ce n’est pas la même variété de houblon utilisée d'habitude. Il ne s'agit pas de rendre la brasserie autonome en houblon, mais bien de produire une bière spéciale 100% locale qui sera mise sur le marché en novembre 2017.

Lire l'article sur Made in Marseille

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité