Aller au contenu principal

La choucroute d’Alsace reconnue au niveau européen

© Commission européenne

La choucroute d’Alsace est désormais officiellement reconnue et protégée par une IGP. Une nouvelle qui ravit les Chouvillois et les Chouvilloises.

Les Chouvillois et les Chouvilloises étaient à la fête ce week-end. Ces habitants de Krautergersheim, petite commune alsacienne, ont appris la semaine dernière une très bonne nouvelle : l’obtention, enfin, d’une IGP, pour la choucroute d’Alsace.

Il faut dire que Krautergersheim est la capitale du chou (Kraut, en allemand). Les champs cultivés autour de ce village du Bas-Rhin produisent environ 25 % de la choucroute nationale. Et 9 à 10 000 tonnes des 25 à 28 000 tonnes alsaciennes. A Krautergersheim, on produit même de l’électricité à partir des « jus » de chou fermenté retraités en station d’épuration. 75 % du biogaz obtenu par méthanisation est transformé en électricité et « revendu à Electricité de Strasbourg qui assure la distribution du courant aux habitants des environs », rapporte Le Parisien.

Dans toute l’Alsace, la reconnaissance au niveau européen était attendue depuis de nombreuses années. Cela fait pas moins de 20 ans que la filière y travaille. En janvier 2006, la spécialité régionale avait essuyé un refus de la Commission européenne. « Nicht », au motif que la choucroute est un plat cuisiné qui ne rentrait pas dans le champ d’application de la réglementation.

Il est vrai que la choucroute est une préparation alimentaire obtenue par fermentation lactique de feuilles de chou cabus découpées en lanières.

Mais les temps changent et à force de persévérance, les Alsaciens ont obtenu gain de cause. L’IGP sera remise officiellement par le commissaire européen Phil Hogan, ce 11 septembre. La consécration.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité