Aller au contenu principal

Elevage caprin
La Chèvrerie d’Eugénie se développe au rythme d’une reconversion réussie

30 ans. L’âge de la reconversion professionnelle pour Eugénie. Salariée dans l’industrie agroalimentaire, elle a décidé de créer sa propre entreprise en devenant chevrière. Elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement. Elle compte désormais agrandir le troupeau et construire un nouveau bâtiment.

© Mélodie Comte / Agri 79

A 30 ans, Eugénie Schaff a franchi le pas. « Après sept années en tant que cadre dans l’industrie agroalimentaire, elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement, » raconte Agri 79. La jeune femme « a réalisé son rêve d’enfant », explique la revue, « une reconversion professionnelle et un changement de vie radical sur lesquels elle ne reviendrait pas ».

L’ingénieur agroalimentaire de formation a choisi de devenir éleveuse de chèvres et productrice de fromages. Le parcours de reconversion a démarré en 2018, avec un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et des stages en exploitations. Puis est venue le moment de créer « La ferme d’Eugénie », près de Sugères dans le Puy-de-Dôme, aux portes du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle a choisi les chèvres qu’elle connaissait mieux et qui peuvent être manipulées plus facilement par une seule personne. Et elle ne tarie pas d’éloges pour ses quarante chèvres de race Alpine. « Ce sont des petites princesses ! Elles n’aiment pas la pluie, pas la neige, pas le vent, mais elles sont très propres. Elles ne font jamais leurs besoins dans la salle de traite », s’enthousiasme-t-elle.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans Agri 79.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité