Aller au contenu principal

Elevage caprin
La Chèvrerie d’Eugénie se développe au rythme d’une reconversion réussie

30 ans. L’âge de la reconversion professionnelle pour Eugénie. Salariée dans l’industrie agroalimentaire, elle a décidé de créer sa propre entreprise en devenant chevrière. Elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement. Elle compte désormais agrandir le troupeau et construire un nouveau bâtiment.

© Mélodie Comte / Agri 79

A 30 ans, Eugénie Schaff a franchi le pas. « Après sept années en tant que cadre dans l’industrie agroalimentaire, elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement, » raconte Agri 79. La jeune femme « a réalisé son rêve d’enfant », explique la revue, « une reconversion professionnelle et un changement de vie radical sur lesquels elle ne reviendrait pas ».

L’ingénieur agroalimentaire de formation a choisi de devenir éleveuse de chèvres et productrice de fromages. Le parcours de reconversion a démarré en 2018, avec un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et des stages en exploitations. Puis est venue le moment de créer « La ferme d’Eugénie », près de Sugères dans le Puy-de-Dôme, aux portes du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle a choisi les chèvres qu’elle connaissait mieux et qui peuvent être manipulées plus facilement par une seule personne. Et elle ne tarie pas d’éloges pour ses quarante chèvres de race Alpine. « Ce sont des petites princesses ! Elles n’aiment pas la pluie, pas la neige, pas le vent, mais elles sont très propres. Elles ne font jamais leurs besoins dans la salle de traite », s’enthousiasme-t-elle.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans Agri 79.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité