Aller au contenu principal

Elevage caprin
La Chèvrerie d’Eugénie se développe au rythme d’une reconversion réussie

30 ans. L’âge de la reconversion professionnelle pour Eugénie. Salariée dans l’industrie agroalimentaire, elle a décidé de créer sa propre entreprise en devenant chevrière. Elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement. Elle compte désormais agrandir le troupeau et construire un nouveau bâtiment.

© Mélodie Comte / Agri 79

A 30 ans, Eugénie Schaff a franchi le pas. « Après sept années en tant que cadre dans l’industrie agroalimentaire, elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement, » raconte Agri 79. La jeune femme « a réalisé son rêve d’enfant », explique la revue, « une reconversion professionnelle et un changement de vie radical sur lesquels elle ne reviendrait pas ».

L’ingénieur agroalimentaire de formation a choisi de devenir éleveuse de chèvres et productrice de fromages. Le parcours de reconversion a démarré en 2018, avec un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et des stages en exploitations. Puis est venue le moment de créer « La ferme d’Eugénie », près de Sugères dans le Puy-de-Dôme, aux portes du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle a choisi les chèvres qu’elle connaissait mieux et qui peuvent être manipulées plus facilement par une seule personne. Et elle ne tarie pas d’éloges pour ses quarante chèvres de race Alpine. « Ce sont des petites princesses ! Elles n’aiment pas la pluie, pas la neige, pas le vent, mais elles sont très propres. Elles ne font jamais leurs besoins dans la salle de traite », s’enthousiasme-t-elle.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans Agri 79.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité