Aller au contenu principal
Font Size

Elevage caprin
La Chèvrerie d’Eugénie se développe au rythme d’une reconversion réussie

30 ans. L’âge de la reconversion professionnelle pour Eugénie. Salariée dans l’industrie agroalimentaire, elle a décidé de créer sa propre entreprise en devenant chevrière. Elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement. Elle compte désormais agrandir le troupeau et construire un nouveau bâtiment.

© Mélodie Comte / Agri 79

A 30 ans, Eugénie Schaff a franchi le pas. « Après sept années en tant que cadre dans l’industrie agroalimentaire, elle est aujourd’hui à la tête d’un troupeau de chèvres dont elle transforme le lait quotidiennement, » raconte Agri 79. La jeune femme « a réalisé son rêve d’enfant », explique la revue, « une reconversion professionnelle et un changement de vie radical sur lesquels elle ne reviendrait pas ».

L’ingénieur agroalimentaire de formation a choisi de devenir éleveuse de chèvres et productrice de fromages. Le parcours de reconversion a démarré en 2018, avec un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et des stages en exploitations. Puis est venue le moment de créer « La ferme d’Eugénie », près de Sugères dans le Puy-de-Dôme, aux portes du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle a choisi les chèvres qu’elle connaissait mieux et qui peuvent être manipulées plus facilement par une seule personne. Et elle ne tarie pas d’éloges pour ses quarante chèvres de race Alpine. « Ce sont des petites princesses ! Elles n’aiment pas la pluie, pas la neige, pas le vent, mais elles sont très propres. Elles ne font jamais leurs besoins dans la salle de traite », s’enthousiasme-t-elle.

 

L’intégralité de l’article est à lire dans Agri 79.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité