Aller au contenu principal

La chasse aux pesticides présents dans l’air est ouverte

© Marie-Annick Carré

Quel air respire-t-on en bordure de champ cultivé ? On va bientôt en savoir un peu plus. La surveillance de la qualité de l’air intègre désormais une nouvelle donnée : les résidus de pesticides. Une campagne vient d’être lancée pour mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. 80 substances sont dans le viseur.

Bonne nouvelle sur le front de la qualité de l’air : ce 25 juin, démarre la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l’air. C’est l’Atmo France, qui fédère plusieurs associations de surveillance de la qualité de l’air, qui l’annonce.

Cette phase exploratoire va durer un an. 80 substances vont être recherchées sur 50 sites de mesures, en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Au total environ 1500 échantillons vont être analysés. Différents types d’environnement seront représentés. Pour les zones d’habitation, les sites seront à 52 % urbains/périurbains et à 42 % ruraux. Pour les sites de production agricole, un large panel sera représenté : 40 % de grandes cultures, 22 % de vignes, 22 % d’arboriculture, 14 % de maraîchage et 6 % d’élevage. 1 à 6 sites par région ont été retenus pour représenter les différentes situations d’exposition aux pesticides dans l’air. Les substances ciblées entrent dans la composition de produits phytosanitaires, de certains biocides, de médicaments vétérinaires et d’antiparasitaires à usage humain.

Ce dispositif s’inscrit et est financé dans le cadre de l’enquête de phytopharmacovigilance mise en place par l’Anses (1) depuis 2015. L’ensemble des substances surveillées sont classées par ordre de priorité par l’agence, sur la base des caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air.

Ces données permettront d'établir des comparaisons avec celles recueillies dans le cadre d'études spécifiques, visant à évaluer l'exposition de populations vivant à proximité des sources d'émission de pesticides. Une étude sur l'exposition aux pesticides des riverains en zones agricoles doit notamment être menée prochainement par l'Anses et Santé publique France.

Les données collectées viendront alimenter la base nationale de data sur la qualité de l'air « Geod’air » et contribueront à établir un premier état des lieux des niveaux de contamination en résidus de pesticides dans l'air ambiant.

L’objectif de cette première campagne est de mieux connaître les pesticides présents dans l’air ambiant et d’évaluer le risque d’exposition sur le territoire national. A terme, l’étude doit permettre de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Observer, recenser, surveiller. Première étape nécessaire avant de pouvoir viser la seconde : améliorer. Respirez, la qualité de l’air est devenue une vraie préoccupation nationale.

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité