Aller au contenu principal

Sécheresse estivale
La carte des restrictions d'eau a été mise à jour

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a mis à jour la carte des restrictions d'eau. 72 départements sont concernés. Cinq orientations ont été prises par les ministère de l'Agriculture et de la Transition écologique pour faire face à la situation.

Carte des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 18/07/2022 (arrêtés publiés le 17/07/2022 minuit )
© Propluvia

72 des 101 départements français ont d’ores et déjà pris des mesures de restrictions d’usage de l’eau par arrêté préfectoral (qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt total des prélèvements sur certains bassins versants). "Les premiers résultats des moissons montrent un impact défavorable sur les rendements du fait de cette conjonction de sécheresse et canicule notamment lors du mois de mai. C’est en particulier le cas dans les sols superficiels des zones intermédiaires ", selon le ministère de l'Agriculture, à l'issue de la réunion du comité national sécheresse pour le monde agricole le 15 juillet. Cinq décisions ont été prises :

- À court terme, préserver au maximum la ressource en eau pour les usages prioritaires par la prise par anticipation des mesures de restriction pour les usages non prioritaires et l’incitation à l'économie d'eau pour tous les usages, préservant ainsi une part pour l’usage agricole ;

- Anticiper les enjeux liés à l’alimentation animale pour la disponibilité du fourrage et l’abreuvement du bétail ;

- Mettre en place d’autres mesures complémentaires de court terme concernant par exemple la prévention du risque incendie des cultures en plaine ;

- Mettre en œuvre des mesures plus structurelles pour accroître la résilience du monde agricole face à ces épisodes climatiques en lien avec le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ;

- Structurer un suivi national et local régulier spécifique au sujet de la sécheresse agricole.
 

Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « La situation actuelle est très préoccupante pour notre monde agricole et nous oblige. (...) Un plan d’actions concret à la fois sur le court, moyen et long terme se déploie et nous y serons extrêmement vigilants. La résilience de notre monde agricole face aux effets du changement climatique est l’un des plus grands défis de notre siècle, il en va de la pérennité de nos productions et donc de notre souveraineté alimentaire. Nous ne lâcherons rien. »

"Pour ce qui concerne la prise des mesures de restrictions, rappelle quant à elle Bérengère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, au monde agricole, plus de 300 réunions des comités locaux ont déjà eu lieu. Vous y êtes systématiquement associés. L'anticipation, le partage d’informations et sa bonne diffusion sont les clés de la gestion de cette crise. » Le 13 juillet, la réunion du Comité d'anticipation et de suivi hydrologique avait spécifié que la sécheresse est « plus marquée sur le pourtour méditerranéen, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, avec des territoires au niveau de crise, traduisant un arrêt des prélèvements non prioritaires». La secrétaire d’État avait affirmé mener « une gestion efficace répondant aux besoins prioritaires (alimentation en eau potable, sécurité, santé) et maximisant les usages économiques, le tout dans le respect des équilibres naturels».

© Propluvia

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité