Aller au contenu principal

La campylobactériose et la salmonellose sont les deux premières maladies d’origine alimentaire

La bactérie Campylobacter est à l'origine de la première maladie d'origine alimentaire dans l'Union Européenne.
La bactérie Campylobacter est à l'origine de la première maladie d'origine alimentaire dans l'Union Européenne.
© Anses

La campylobactériose reste la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’Union Européenne, avec une tendance à la hausse depuis 2008. Près de 229 000 cas ont été signalés en 2015 soit 5,8% de plus que l’an dernier. C’est ce qu’indique le rapport annuel sur les zoonoses de l’EFSA, l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire.

La viande de poulet est la principale origine de campylobactérioses humaines. 46,7% des échantillons de viande de poulet frais étaient positifs à Cambylobacter. Le taux de prévalence en élevage de 19,3% en moyenne en Europe est plus faible qu’en 2014.

 

La salmonellose arrive au deuxième rang des zoonoses avec 94 600 cas rapportés en Europe. Selon l’Efsa, l’augmentation des cas observées depuis deux ans est due en partie au renforcement de la surveillance et à de meilleurs méthodes diagnostiques. « La tendance à long terme est toujours à la baisse et la plupart des Etats-Membres ont atteint leurs objectifs de réduction pour Salmonella dans les populations de volailles », précise le rapport.

 

Le taux d’échantillons de matières premières et d’aliments composés positifs à Salmonella a légèrement augmenté (5,13% en 2015 contre 3,8% en 2014 et 1,4% en 2013).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité