Aller au contenu principal

La Cam valide sa stratégie de démédication en post-sevrage

La Cam, coopérative agricole de la Mayenne, fait un bilan très positif de la démédication des aliments premier et deuxième âge engagée par le groupement depuis 2010.

« Aujourd’hui, 77% des aliments premier âge utilisés par les éleveurs du groupement ne sont pas supplémentés en antibiotiques. Et la part des aliments deuxième âge supplémentés est passée de 16 % en 2008 à 2 % en 2015 », affirme Gilles Ligot, chef produit porc Cam, lors du forum technique " L’escale porcine" organisé par le groupement mayennais en novembre 2015. En parallèle, il souligne une amélioration des performances techniques en post-sevrage depuis 2011 : baisse du taux de pertes, et nette amélioration de l’indice de consommation et de la croissance, alors que dans le même temps, les moyennes GTE de ces critères publiées par l’Ifip ont peu évolué. « Nous n’avons pas sécurisé les aliments en les déconcentrant, mais en mettant en place une stratégie d’ensemble pour maintenir, voire faire progresser les performances. »

Une stratégie qu’il résume en trois points : travail sur les bonnes pratiques d’hygiène, maîtrise des facteurs de risque et surtout sécurisation des aliments. « Nous prenons en compte la physiologie du porcelet en limitant le stress oxydatif et les phénomènes inflammatoires qui accompagnent le sevrage », rappelle-t-il. « Le choix des matières premières joue aussi un rôle important, en limitant notamment les nutriments non digestibles. »

La Cam pourrait bien valoriser cette évolution auprès des transformateurs et de la grande distribution qui font désormais de la viande sans antibiotiques un argument de vente majeur. « Avec une différence fondamentale par rapport à nos concurrents, puisque nos porcelets sont nourris sans antibiotiques dès la naissance », conclut Gilles Ligot.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité