Aller au contenu principal

La Cam valide sa stratégie de démédication en post-sevrage

La Cam, coopérative agricole de la Mayenne, fait un bilan très positif de la démédication des aliments premier et deuxième âge engagée par le groupement depuis 2010.

« Aujourd’hui, 77% des aliments premier âge utilisés par les éleveurs du groupement ne sont pas supplémentés en antibiotiques. Et la part des aliments deuxième âge supplémentés est passée de 16 % en 2008 à 2 % en 2015 », affirme Gilles Ligot, chef produit porc Cam, lors du forum technique " L’escale porcine" organisé par le groupement mayennais en novembre 2015. En parallèle, il souligne une amélioration des performances techniques en post-sevrage depuis 2011 : baisse du taux de pertes, et nette amélioration de l’indice de consommation et de la croissance, alors que dans le même temps, les moyennes GTE de ces critères publiées par l’Ifip ont peu évolué. « Nous n’avons pas sécurisé les aliments en les déconcentrant, mais en mettant en place une stratégie d’ensemble pour maintenir, voire faire progresser les performances. »

Une stratégie qu’il résume en trois points : travail sur les bonnes pratiques d’hygiène, maîtrise des facteurs de risque et surtout sécurisation des aliments. « Nous prenons en compte la physiologie du porcelet en limitant le stress oxydatif et les phénomènes inflammatoires qui accompagnent le sevrage », rappelle-t-il. « Le choix des matières premières joue aussi un rôle important, en limitant notamment les nutriments non digestibles. »

La Cam pourrait bien valoriser cette évolution auprès des transformateurs et de la grande distribution qui font désormais de la viande sans antibiotiques un argument de vente majeur. « Avec une différence fondamentale par rapport à nos concurrents, puisque nos porcelets sont nourris sans antibiotiques dès la naissance », conclut Gilles Ligot.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité