Aller au contenu principal

[Insolite] La betterave rouge, indicateur coloré pour révéler des infections

Des fils de suture qui changent de couleur quand une infection est présente au niveau de la plaie. Cela peut être un moyen de détection. Comment ? En faisant appel à la betterave rouge qui change de couleur quand son pH passe de 5 à 9. Si les fils de suture imprégnés de ce jus végétal passent du rouge au violet, c’est que le pH de la peau change. A 5, la peau est normale. A 9, il y a présence d’infection. Une étudiante américaine a expérimenté les applications de ces propriétés des colorants naturels dans le domaine médical. Ses travaux sont relatés dans France 24 news.

Réussir entre rarement dans des considérations médicales. Mais quand, il est question de betteraves, on s’autorise une petite entorse. De quoi s’agit-il ? Après une intervention chirurgicale, il faut éviter toute infection des plaies. Et si les fils de suture pouvaient être indicateurs d’une éventuelle infection ? Grâce à la betterave rouge, cette hypothèse peut devenir réalité. C’est ce qu’a réussi à mettre en évidence dans ses expérimentations l’Américaine Dasia Taylor dans l’Iowa. L’étudiante de la West High School, à Iowa City, est une des 40 finalistes du Regeneron STS (Science Talent Search).

Rouge à pH 5, violet à pH 9

La peau humaine est normalement acide, avec un pH de 5. Celui d’une peau infectée est de 9, relate l’article de France 24 news. Or, les betteraves (mais aussi des fruits rouges comme les mûres, les prunes et les myrtilles) sont des indicateurs naturels de pH. Leurs pigments naturels, des anthocyanes, changent de couleur à un pH de 9. En imprégnant le fil de suture de jus de betterave, il est possible de contrôler le pH de la cicatrice et donc la présence éventuelle d’infection. Si la couleur du fil vire au violet, cela indique un pH de 9, et donc la présence d’une infection. Un indicateur coloré qui peut s’avérer bien pratique pour détecter précocement les infections. A condition d’utiliser une préparation végétale et un fil absorbant stériles ? Des recherches conduites à l’Université de Novi Sad en Serbie suggèrent que la betterave aurait des propriétés antibactériennes.

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac
Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides…
Publicité