Aller au contenu principal

[Insolite] La betterave rouge, indicateur coloré pour révéler des infections

Des fils de suture qui changent de couleur quand une infection est présente au niveau de la plaie. Cela peut être un moyen de détection. Comment ? En faisant appel à la betterave rouge qui change de couleur quand son pH passe de 5 à 9. Si les fils de suture imprégnés de ce jus végétal passent du rouge au violet, c’est que le pH de la peau change. A 5, la peau est normale. A 9, il y a présence d’infection. Une étudiante américaine a expérimenté les applications de ces propriétés des colorants naturels dans le domaine médical. Ses travaux sont relatés dans France 24 news.

Réussir entre rarement dans des considérations médicales. Mais quand, il est question de betteraves, on s’autorise une petite entorse. De quoi s’agit-il ? Après une intervention chirurgicale, il faut éviter toute infection des plaies. Et si les fils de suture pouvaient être indicateurs d’une éventuelle infection ? Grâce à la betterave rouge, cette hypothèse peut devenir réalité. C’est ce qu’a réussi à mettre en évidence dans ses expérimentations l’Américaine Dasia Taylor dans l’Iowa. L’étudiante de la West High School, à Iowa City, est une des 40 finalistes du Regeneron STS (Science Talent Search).

Rouge à pH 5, violet à pH 9

La peau humaine est normalement acide, avec un pH de 5. Celui d’une peau infectée est de 9, relate l’article de France 24 news. Or, les betteraves (mais aussi des fruits rouges comme les mûres, les prunes et les myrtilles) sont des indicateurs naturels de pH. Leurs pigments naturels, des anthocyanes, changent de couleur à un pH de 9. En imprégnant le fil de suture de jus de betterave, il est possible de contrôler le pH de la cicatrice et donc la présence éventuelle d’infection. Si la couleur du fil vire au violet, cela indique un pH de 9, et donc la présence d’une infection. Un indicateur coloré qui peut s’avérer bien pratique pour détecter précocement les infections. A condition d’utiliser une préparation végétale et un fil absorbant stériles ? Des recherches conduites à l’Université de Novi Sad en Serbie suggèrent que la betterave aurait des propriétés antibactériennes.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité