Aller au contenu principal

[Insolite] La betterave rouge, indicateur coloré pour révéler des infections

Des fils de suture qui changent de couleur quand une infection est présente au niveau de la plaie. Cela peut être un moyen de détection. Comment ? En faisant appel à la betterave rouge qui change de couleur quand son pH passe de 5 à 9. Si les fils de suture imprégnés de ce jus végétal passent du rouge au violet, c’est que le pH de la peau change. A 5, la peau est normale. A 9, il y a présence d’infection. Une étudiante américaine a expérimenté les applications de ces propriétés des colorants naturels dans le domaine médical. Ses travaux sont relatés dans France 24 news.

Réussir entre rarement dans des considérations médicales. Mais quand, il est question de betteraves, on s’autorise une petite entorse. De quoi s’agit-il ? Après une intervention chirurgicale, il faut éviter toute infection des plaies. Et si les fils de suture pouvaient être indicateurs d’une éventuelle infection ? Grâce à la betterave rouge, cette hypothèse peut devenir réalité. C’est ce qu’a réussi à mettre en évidence dans ses expérimentations l’Américaine Dasia Taylor dans l’Iowa. L’étudiante de la West High School, à Iowa City, est une des 40 finalistes du Regeneron STS (Science Talent Search).

Rouge à pH 5, violet à pH 9

La peau humaine est normalement acide, avec un pH de 5. Celui d’une peau infectée est de 9, relate l’article de France 24 news. Or, les betteraves (mais aussi des fruits rouges comme les mûres, les prunes et les myrtilles) sont des indicateurs naturels de pH. Leurs pigments naturels, des anthocyanes, changent de couleur à un pH de 9. En imprégnant le fil de suture de jus de betterave, il est possible de contrôler le pH de la cicatrice et donc la présence éventuelle d’infection. Si la couleur du fil vire au violet, cela indique un pH de 9, et donc la présence d’une infection. Un indicateur coloré qui peut s’avérer bien pratique pour détecter précocement les infections. A condition d’utiliser une préparation végétale et un fil absorbant stériles ? Des recherches conduites à l’Université de Novi Sad en Serbie suggèrent que la betterave aurait des propriétés antibactériennes.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité