Aller au contenu principal

La Beauce accueillera les Terres de Jim du 9 au 11 septembre

L’Eure-et-Loir et le Loiret s’unissent pour organiser et accueillir l’édition 2022 de cette grande fête agricole avec au menu animations relatives aux différentes filières, gastronomie, démonstrations, jeux, concerts et bien entendu la finale nationale de labour.

© Terres de Jim/JA

Chaque année, un département est désigné pour accueillir l’événement. Pour cette 8e édition, et c’est une première, deux départements voisins ont été choisis pour organiser cette manifestation. Au cœur de la Beauce, c’est sur le site historique du salon Innov-Agri à Outarville que les Jeunes Agriculteurs euréliens et loirétains donnent rendez-vous au grand public . Du 9 au 11 septembre, les 100 000 visiteurs attendus pourront déambuler sur 55 hectares dédiés à l’accueil d’une centaine d’animations. Parmi les incontournables, citons le Moiss’Batt’Cross, une course de vieilles moissonneuses-batteuses où les participants doivent effectuer le plus de tours possible sur un circuit de 250 m de long ou encore la Finale nationale de labour dans laquelle les machines participantes ont été spécialement modifiées afin d’obtenir des sillons bien réguliers, retournés, mais aussi visibles sur une longueur donnée, avec deux catégories : le labour en planche (charrues simples) et le labour à plat (charrues réversibles). Autre incontournable : la course des « traine-culs », des voitures de récupération 3 portes qui ont pour seul objectif de tenir jusqu’à la fin de la compétition.

Un objectif : battre le record du plus long pithiviers

Côté animations agricoles, le public pourra grâce au pôle végétal découvrir l’ensemble des cultures produites dans les départements d’Eure-et-Loir et du Loiret. Il pourra aussi assister à différentes démonstrations de récolte et découvrir tout le matériel nécessaire pour les mettre en place. Afin de mettre en valeur les différents élevages de la région, des vaches laitières et à viande ainsi que des moutons seront présents ; la filière équine ne sera pas oubliée avec des acteurs locaux et nationaux. Le pôle agroécologie expliquera aux visiteurs dans quel contexte évolue le monde agricole et les nouvelles pratiques mises en place en Centre-Val de Loire. Les amateurs d’engins agricoles pourront admirer une exposition consacrée au matériel ancien et les tout derniers modèles présentés par différents constructeurs. Les gourmands pourront faire leurs courses sur un immense marché de producteurs locaux mais aussi auprès d’exposants venus présenter des saveurs venues d’ailleurs. A proximité du marché, le pôle gastronomie accueillera une boulangerie éphémère et différents artisans régionaux proposeront dégustations et animations culinaires. Il est à noter que le record du plus long pithiviers, le gâteau emblématique du Loiret, tentera d’être battu sur les Terres de Jim. Le record actuel est de 121,32 m et l’objectif fixé est de 500 m ! Le dessert géant sera ensuite proposé dans les différents points de restauration.

Finale nationale du 10 de conduite

Des animations « responsables » seront par ailleurs proposées. Le pôle « Engagement citoyen » où seront réunis des représentants des trois armées, du SDIS 45, de la Protection civile, de la Gendarmerie et du Service national universel, permettra au public de mieux appréhender tous ces métiers. La 8e édition des Terres de Jim accueillera la finale nationale du 10 de conduite, un exercice de rapidité et de précision ayant pour objectif d’enseigner aux jeunes de 16 ans et plus les règles de conduite d’un engin agricole. Les enfants ne seront pas en reste puisque lors de leur arrivée à la manifestation, un livret d’activités leur sera remis. Entre deux animations, ils pourront également rejoindre un espace qui leur sera complètement dédié. Ils pourront notamment conduire de petits tracteurs à pédales ou s’initier aux activités agricoles grâce à une ferme pédagogique. Un train touristique fourni par l’Association du Musée des transports de Pithiviers embarquera les visiteurs sur une boucle de chemin de fer longue de 1,5 km afin de les emmener de part et d’autre du site. Autre attraction : un labyrinthe géant de 14 900 m² sera créé pour l’occasion. Le rugby et l’handi’rugby seront mis à l’honneur et un village sera entièrement dédié à la promotion des métiers de l’agriculture, à l’emploi et à la formation. Et parce que l’agriculture est en perpétuelle évolution, un pôle numérique lui sera entièrement dédié au sein du village partenaires. Et pour bien clôturer les deux premières journées, le Tour Vibration 2022 s’associe aux Terres de Jim pour proposer des concerts chaque soir.

Renseignements sur : www.lesterresdejim.com

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité