Aller au contenu principal

La bazadaise veut conquérir le grand Ouest

La race bazadaise a tenu du 22 au 24 août 2025 son concours interdépartemental à la foire agricole Festiv’Agri de Lezay, dans les Deux-Sèvres. Une manière de mettre en avant des éleveurs passionnés, loin du berceau originel de la race.

Avec l’organisation d’un concours interdépartemental bazadaise au Festiv’Agri de Lezay (Deux-Sèvres), la race bovine tenait la compétition la plus au nord de son histoire ! « Nous voulions viser davantage les éleveurs du Grand Ouest, d’où l’organisation d’un concours ouvert aux élevages hors berceau de la race, à savoir la Gironde, les Landes, et les Hautes-Pyrénées », présentait Manon Grijolot, technicienne Herd-Book Bazadais.

44 animaux de race bazadaise en concours

Huit élevages avaient fait le déplacement, venus des Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Creuse et Gironde, pour départager 44 animaux, issus « de la plus petite des grandes races allaitantes françaises », souligne Manon Grijolot. « Depuis Cerise, bazadaise égérie du SIA 2016, notre race a le vent en poupe. Elle compte désormais 13 000 animaux, avec 4 700 vaches inscrites et 200 adhérents à notre association en 2025. On la retrouve aussi bien en élevages purs qu’en race complémentaire, souvent sur des troupeaux d’une 20e de mères, et toujours chez des passionnés ! » Était notamment présent le local de l’étape, l’Earl La ferme de Magnantru (79), repris en 2021 par Camille Touzeau et Raphaël Marquet, qui élèvent quelque bazadaises parmi leurs parthenaises.

Lire aussi : Des Bazadaises bio bien valorisées

Le taureau Orage a complété son palmarès déjà solide avec le prix de champion suprême du concours. Appartenant au Gaec Guinot de l’Île d’Oléron, ce taureau « représente l’intégralité de la race, mixte, élégant, sans défaut, et qui mettra du temps avant d’être détrôné », a souligné le juge Simon Persillon venu des Landes. Salsa de l’Earl Baisez et fils (33) obtient le prix de championnat de la femelle adulte. La même exploitation décroche le prix de championnat de la femelle espoir pour Topaze.

Tous les résultats du concours à retrouver ici.

Lire aussi : La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Photos Olivier Lévêque

 

- Manon grijolot et bazadaise Topaze

Légende : Manon Grijolot, technicienne Herd-Book Bazadais, à côté de Topaze, championne espoir du concours interdépartemental bazadaise de Lezay fin août 2025.

 

- bazadaise taureau Orage Lezay

Légende : Orage, taureau du Gaec Guinot (17) a décroché le prix de champion suprême du concours des bazadaises à Lezay.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande