Aller au contenu principal

La baisse des antibiotiques en élevage de porc passe par la biosécurité

Pour évaluer le lien entre la biosécurité et l’utilisation des antibiotiques, des chercheurs de l’université de Gand en Belgique ont étudié 27 publications portant sur ce sujet en porc et en volaille.

52 % de ces publications ont montré qu’une meilleure biosécurité était associée à des niveaux plus faibles d’utilisation d’antibiotiques. Dans 18 % d’entre elles, cette réduction était liée à l’amélioration des pratiques de conduite d’élevage.

Lire aussi : Biosécurité : Trois points de passage à protéger pour entrer ou sortir des élevages de porcs

Les principales mesures citées par les auteurs sont le respect de la conduite en tout plein tout vide, l’utilisation d’un sas sanitaire, une gestion appropriée des maladies, l’utilisation d’une infirmerie et le respect des protocoles de vaccination.

Lire aussi : La démédication, une prise de risque payante en élevage de porcs

Deux publications ont souligné que l’encadrement et la sensibilisation des éleveurs sur la biosécurité avaient un rôle à jouer.

Une étude a même montré que les éleveurs pouvaient élever des porcs sans antibiotiques et maintenir ce statut grâce à un encadrement spécifique lié à une médication limitée et à une biosécurité améliorée.

Ces résultats montrent l’impact et l’importance des campagnes de sensibilisation et du coaching.

Une évaluation économique a conclu que les pratiques de biosécurité sont rentables. Les auteurs soulignent aussi que les alternatives aux antibiotiques et les tests de diagnostic ont un effet positif sur la réduction des antibiotiques. Dans cette synthèse, seulement cinq études ont rapporté une association incertaine entre la biosécurité et les usages d’antibiotiques.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Can Improved Farm Biosecurity Reduce the Need for Antimicrobials in Food Animals ? A Scoping Review. Antibiotics 2023, 12, 893.

Biosécurité et antibiotiques, le retour gagnant

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

 

Cette synthèse confirme que la biosécurité et le respect des préconisations de conduite d’élevage sont des leviers essentiels pour réduire l’usage des antibiotiques. Elle met également en avant l’importance de l’accompagnement des éleveurs par leur vétérinaire et leur conseiller technique. C’est ce qui a été réalisé en France depuis quinze ans en production porcine et qui a conduit aux excellents résultats en termes de diminution de l’usage des antibiotiques. Elle souligne également le retour sur investissement des mesures de biosécurité, comme l’Ifip l’avait montré il y a plusieurs années.

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)