Aller au contenu principal

La baisse des antibiotiques en élevage de porc passe par la biosécurité

Pour évaluer le lien entre la biosécurité et l’utilisation des antibiotiques, des chercheurs de l’université de Gand en Belgique ont étudié 27 publications portant sur ce sujet en porc et en volaille.

52 % de ces publications ont montré qu’une meilleure biosécurité était associée à des niveaux plus faibles d’utilisation d’antibiotiques. Dans 18 % d’entre elles, cette réduction était liée à l’amélioration des pratiques de conduite d’élevage.

Lire aussi : Biosécurité : Trois points de passage à protéger pour entrer ou sortir des élevages de porcs

Les principales mesures citées par les auteurs sont le respect de la conduite en tout plein tout vide, l’utilisation d’un sas sanitaire, une gestion appropriée des maladies, l’utilisation d’une infirmerie et le respect des protocoles de vaccination.

Lire aussi : La démédication, une prise de risque payante en élevage de porcs

Deux publications ont souligné que l’encadrement et la sensibilisation des éleveurs sur la biosécurité avaient un rôle à jouer.

Une étude a même montré que les éleveurs pouvaient élever des porcs sans antibiotiques et maintenir ce statut grâce à un encadrement spécifique lié à une médication limitée et à une biosécurité améliorée.

Ces résultats montrent l’impact et l’importance des campagnes de sensibilisation et du coaching.

Une évaluation économique a conclu que les pratiques de biosécurité sont rentables. Les auteurs soulignent aussi que les alternatives aux antibiotiques et les tests de diagnostic ont un effet positif sur la réduction des antibiotiques. Dans cette synthèse, seulement cinq études ont rapporté une association incertaine entre la biosécurité et les usages d’antibiotiques.

Isabelle Corrégé, isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Can Improved Farm Biosecurity Reduce the Need for Antimicrobials in Food Animals ? A Scoping Review. Antibiotics 2023, 12, 893.

Biosécurité et antibiotiques, le retour gagnant

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

 

 

Cette synthèse confirme que la biosécurité et le respect des préconisations de conduite d’élevage sont des leviers essentiels pour réduire l’usage des antibiotiques. Elle met également en avant l’importance de l’accompagnement des éleveurs par leur vétérinaire et leur conseiller technique. C’est ce qui a été réalisé en France depuis quinze ans en production porcine et qui a conduit aux excellents résultats en termes de diminution de l’usage des antibiotiques. Elle souligne également le retour sur investissement des mesures de biosécurité, comme l’Ifip l’avait montré il y a plusieurs années.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)