Aller au contenu principal

Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

« En cinq ans, la production de kiwis français a baissé de 12 000 t » explique François Lafitte, président de la Scaap Kiwifruits de France.
© Scaap Kiwifruits de France

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de la filière kiwis. L’ambition est de proposer une offre d’implantation à de nouveaux producteurs avec des solutions personnalisées de financement, de matériel et de plantation. « Ce partenariat est parti d’un constat : en cinq ans, la production de kiwis français a baissé de 12 000 t, explique François Lafitte, président de la Scaap Kiwifruits de France, Le verger est potentiellement vieux, un état renforcé par les aléas climatiques récents. La dynamique de replantation ne permet pas de compenser ce recul de production. »

Lire aussi :  Conséquences du gel variables en kiwi, Primland « s’en sort bien »

D’où la question pour SCAAP Kiwifruits de France : comment rebondir dans un marché très porteur en distribution comme en consommation et conjuguer une nouvelle dynamique avec les moyens financiers qu’elle demande ?  « Malgré nos effort en communication, nous avons rencontré beaucoup de difficultés à déclencher l’investissement chez les producteurs pour qu’ils basculent partiellement de leur activité traditionnelle – céréales, élevage – vers l’arboriculture. Clairement, nous avions besoin de conseil » reconnait François Lafitte.

Se tourner vers Euralis a été mûrement réfléchi. « Le choix s’est fait en partie sur la proximité. La coopérative Euralis est déjà très impliquée dans les zones de production de kiwis. Mais, ce qui a été l’élément déclencheur, c’est que, suite à la loi Egalim, elle a arbitré pour l’abandon de la vente de produits phytosanitaires au profit du conseil stratégique. Ainsi, son réseau de techniciens va nous aider à prospecter de nouveaux producteurs potentiels » poursuit François Lafitte. Une fois le projet d’atelier de production dimensionné et validé avec l'agriculteur, celui-ci adhère à la SCAAP, qui prend le relai du suivi technique jusqu'à la récolte et la commercialisation.

Question de souveraineté alimentaire

Preuve de l’engagement de la coopérative, un nouveau poste vient d'être créé pour ce partenariat. Cédric Brana est le tout nouveau Responsable de développement de la filière kiwis chez Euralis : « Mon objectif est d’identifier les futurs porteurs de projet et de mesurer la compatibilité de cette production au sein de leurs exploitations (appétence pour cette culture, conditions pédoclimatiques, organisation du travail, …) Pour cela, je travaille en collaboration étroite avec Fabien Bec, responsable Développement de la SCAAP. L’idée est de construire un plan de développement ciblé par zone et par terroir le plus fin possible pour maximiser les conditions de réussites des nouveaux producteurs ».

Derrière ce partenariat, il y a un enjeu de souveraineté et de développement de l’offre en kiwis 100% français. « Dans un premier temps, l’objectif est de trouver une centaine de producteurs pour la plantation de 200 ha de nouveaux vergers de kiwis en trois ans. Cela permettrait de créer un effet de relance. Cela permettrait aussi de commencer à reconquérir des parts sur le marché français prises aujourd’hui par l’importation, et aussi de préserver nos positions à l’exportation. Ensuite, nous espérons que cela créera la dynamique auprès de nouveaux producteurs, mais aussi de producteurs historiques qui augmenteraient leurs surfaces, pour arriver à 600 ha en moins d’une décennie »   conclut François Lafitte.

Lire aussi : Nouvelle variété de kiwi vert précoce pour Sofruileg

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes