Aller au contenu principal

Karine Le Marchand, décorée du mérite agricole, dévoile un documentaire retraçant un siècle d’histoire paysanne

L’actualité de Karine Le Marchand, l’animatrice de M6 qui présente « l’Amour est dans le pré », est dense. Elle vient de recevoir le mérite agricole et est la productrice d’un documentaire intitulé « Familles de paysans, 100 ans d’histoire » qu’elle présentera le 27 novembre prochain.

documentaire
Le documentaire « Familles de paysans, 100 ans d’histoire » sera présenté par Karine Le Marchand sur M6 le 27 novembre à 21h10.
© M6

Décorée du mérite agricole par Marc Fesneau

Karine Le Marchand, l’emblématique animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » a reçu le 6 novembre, des mains de Marc Fesneau, la Croix d'officier de l'ordre du mérite agricole au ministère de l'Agriculture. Elle était entourée de nombreux amis et d’anciens candidats agriculteurs. Etaient ainsi présents les couples mythiques de l'émission permettant aux agriculteurs et agricultrices de trouver leur âme sœur : Guillaume et Tom (saison 16), Pierre et Fred (saison 7), Claire et Sébastien (saison 10), Lolo (saison 14) et sa nouvelle compagne Céline, ou encore Guillaume et Noémie (saison 17). Cette récompense vient saluer l’engagement de l’animatrice en faveur du monde paysan.

Lire l'interview de Karine Le Marchand : « Un agriculteur devrait vivre du produit qu'il fait »
 

100 ans d’histoire agricole à travers six familles de paysans

Karine Le Marchand a profité de cette occasion pour présenter le documentaire « Familles de paysans, 100 ans d’histoire » qu’elle a produit et qu’elle présentera sur M6 le 27 novembre prochain à 21h10.  
Ce film, grâce à des images d’archives et aux témoignages de six familles d’agriculteurs, retrace les bouleversements qu’a connu l’agriculture depuis l’entre-deux guerres jusqu’à aujourd’hui. La France comptait plus de 2 millions de fermes avant-guerre, elles sont moins de 400 000 aujourd’hui. 

« Les agriculteurs sont des gens valeureux que j’admire profondément »

« Familles de paysans » retrace donc 100 ans de la grande histoire agricole à travers le destin et les souvenirs émouvants de six familles d’agriculteurs d’aujourd’hui, passionnés par leur métier. « Nous avons tous des aïeux paysans, pourtant, nous avons oublié comment ils vivaient. Ce documentaire permet de se remémorer les grandes évolutions du monde agricole, et surtout de comprendre pourquoi les agriculteurs ont un rôle essentiel dans notre pays, et d’où vient leur mal-être. On sort du cliché de l’agriculteur pollueur arriéré, quand on comprend combien l’Histoire en a fait des pions depuis 100 ans et combien leur désarroi est grand aujourd’hui, sans jamais éteindre leur passion. Ce sont des gens valeureux que j’admire profondément » explique Karine Le Marchand.

Lire aussi : Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6

Lire aussi : Cliché, mensonger, condescendant : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

Six familles d’agriculteurs passionnés

  • Chez les Auboussu en Ille-et-Vilaine, cinq générations se sont succédé pour élever des bovins mais Laurent qui est seul dans son exploitation et qui peine à s’en sortir sait qu’il est le dernier à exercer ce métier puisque ses enfants ne veulent pas reprendre le flambeau. Il fait pourtant face et reste passionné.

  • A Vaulgaudemar, dans les Hautes-Alpes, ce sont trois générations qui travaillent ensemble pour élever des brebis. Chez les Barban, la vie oscille entre tradition et modernité, ce qui occasionne quelquefois des tensions. 

  • Les Boyer sont maraîchers depuis 1902 à Rognonas dans les Bouches-du-Rhône. Ils produisent des tomates et Thibaut, le fils, a choisi de privilégier la qualité à la quantité avec des tomates anciennes et est fier de pouvoir transmettre à ses enfants une exploitation rentable.

  • Chez les Feugère, on cultive les céréales à Quatremare, dans l’Eure, depuis 1890. Quand son père a décidé de partir à la retraite, Angélique n’a pas hésité à quitter son métier d’opticienne pour reprendre l’exploitation et la convertir en bio. 

  • Plusieurs générations d’éleveurs laitiers se sont succédé dans la famille Le Franc depuis 1929 à Vains dans la Manche. Après des déboires avec une laiterie avec qui elle avait signé un contrat exclusif, la famille fait de le vente directe de lait et de fromage et fabrique des caramels. 

  • Producteurs d’endives depuis 1924 à Bouvines dans le Nord, les Mazingarbe se sont endettés pour moderniser leur exploitation et travaillent au quotidien avec la crainte de voir les prix baisser.

« J’espère que les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs »

« Je voudrais que les téléspectateurs comprennent que nos agriculteurs aiment leur métier plus que tout. Ce sont des passionnés de la terre qui ont pour point commun la valeur du travail et la fierté de nourrir les Français (…). J’espère qu’avec ce documentaire, les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs et se rendront compte de leur rôle essentiel » confie Karine Le Marchand.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité