Aller au contenu principal
Font Size

Numérique en agriculture
Karine Daniel : « le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole »

Les usages du numérique, ses impacts sur l’agriculture et ses enjeux pour le monde agricole. Karine Daniel, directrice de recherches au Laress, unité de recherche en sciences sociales, fait le tour de la question. Entretien avec la chercheuse dans l’Action agricole picarde.

© ESA

Karine Daniel est une jeune économiste, directrice de recherches au Laress, l’Unité de recherche en sciences sociales de l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers. Interviewée par Florence Guilhem dans l’Action agricole picarde, elle revient sur les enjeux économiques et sociologiques de la numérisation des activités agricoles.

« Les agriculteurs ont été connectés très tôt, en raison des contraintes administratives qui pèsent sur eux », observe Karine Daniel. Mais au-delà des ces usages classiques à des fins administratives et de gestion, les technologies de objets connectés se sont développées plus récemment dans la fonction de production. Par ailleurs, des groupes de professionnels se développent « via les outils du numérique, particulièrement les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, les blogs, qui peuvent se superposer aux groupes et réseaux existants ».

La numérisation va donc avoir des impacts dans les exploitations agricoles. « Le numérique accompagne des mutations dans l’agriculture, notamment celles concernant l’évolution du travail », assure la spécialiste. « Ainsi, le numérique et la robotique peuvent modifier ou alléger les contraintes de travail. » Et de citer les robots de traite et la vidéosurveillance d’élevage.

« Dans tous les cas, le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole, » affirme Karine Daniel.

Dans le journal départemental de la Somme, elle parle ainsi des enjeux de la numérisation pour l’agriculture mais aussi de la propriété des données et de l’évolution sociale du monde agricole liée à ces outils.

Alors révolution numérique dans l’agriculture ? Le Laress estime plutôt que « le numérique accompagne les mutations de l’agriculture et peut aider à relever de grands défis pour le monde agricole. »

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité