Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Numérique en agriculture
Karine Daniel : « le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole »

Les usages du numérique, ses impacts sur l’agriculture et ses enjeux pour le monde agricole. Karine Daniel, directrice de recherches au Laress, unité de recherche en sciences sociales, fait le tour de la question. Entretien avec la chercheuse dans l’Action agricole picarde.

© ESA

Karine Daniel est une jeune économiste, directrice de recherches au Laress, l’Unité de recherche en sciences sociales de l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers. Interviewée par Florence Guilhem dans l’Action agricole picarde, elle revient sur les enjeux économiques et sociologiques de la numérisation des activités agricoles.

« Les agriculteurs ont été connectés très tôt, en raison des contraintes administratives qui pèsent sur eux », observe Karine Daniel. Mais au-delà des ces usages classiques à des fins administratives et de gestion, les technologies de objets connectés se sont développées plus récemment dans la fonction de production. Par ailleurs, des groupes de professionnels se développent « via les outils du numérique, particulièrement les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, les blogs, qui peuvent se superposer aux groupes et réseaux existants ».

La numérisation va donc avoir des impacts dans les exploitations agricoles. « Le numérique accompagne des mutations dans l’agriculture, notamment celles concernant l’évolution du travail », assure la spécialiste. « Ainsi, le numérique et la robotique peuvent modifier ou alléger les contraintes de travail. » Et de citer les robots de traite et la vidéosurveillance d’élevage.

« Dans tous les cas, le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole, » affirme Karine Daniel.

Dans le journal départemental de la Somme, elle parle ainsi des enjeux de la numérisation pour l’agriculture mais aussi de la propriété des données et de l’évolution sociale du monde agricole liée à ces outils.

Alors révolution numérique dans l’agriculture ? Le Laress estime plutôt que « le numérique accompagne les mutations de l’agriculture et peut aider à relever de grands défis pour le monde agricole. »

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité