Aller au contenu principal

Numérique en agriculture
Karine Daniel : « le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole »

Les usages du numérique, ses impacts sur l’agriculture et ses enjeux pour le monde agricole. Karine Daniel, directrice de recherches au Laress, unité de recherche en sciences sociales, fait le tour de la question. Entretien avec la chercheuse dans l’Action agricole picarde.

© ESA

Karine Daniel est une jeune économiste, directrice de recherches au Laress, l’Unité de recherche en sciences sociales de l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers. Interviewée par Florence Guilhem dans l’Action agricole picarde, elle revient sur les enjeux économiques et sociologiques de la numérisation des activités agricoles.

« Les agriculteurs ont été connectés très tôt, en raison des contraintes administratives qui pèsent sur eux », observe Karine Daniel. Mais au-delà des ces usages classiques à des fins administratives et de gestion, les technologies de objets connectés se sont développées plus récemment dans la fonction de production. Par ailleurs, des groupes de professionnels se développent « via les outils du numérique, particulièrement les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, les blogs, qui peuvent se superposer aux groupes et réseaux existants ».

La numérisation va donc avoir des impacts dans les exploitations agricoles. « Le numérique accompagne des mutations dans l’agriculture, notamment celles concernant l’évolution du travail », assure la spécialiste. « Ainsi, le numérique et la robotique peuvent modifier ou alléger les contraintes de travail. » Et de citer les robots de traite et la vidéosurveillance d’élevage.

« Dans tous les cas, le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole, » affirme Karine Daniel.

Dans le journal départemental de la Somme, elle parle ainsi des enjeux de la numérisation pour l’agriculture mais aussi de la propriété des données et de l’évolution sociale du monde agricole liée à ces outils.

Alors révolution numérique dans l’agriculture ? Le Laress estime plutôt que « le numérique accompagne les mutations de l’agriculture et peut aider à relever de grands défis pour le monde agricole. »

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité