Aller au contenu principal

Numérique en agriculture
Karine Daniel : « le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole »

Les usages du numérique, ses impacts sur l’agriculture et ses enjeux pour le monde agricole. Karine Daniel, directrice de recherches au Laress, unité de recherche en sciences sociales, fait le tour de la question. Entretien avec la chercheuse dans l’Action agricole picarde.

© ESA

Karine Daniel est une jeune économiste, directrice de recherches au Laress, l’Unité de recherche en sciences sociales de l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers. Interviewée par Florence Guilhem dans l’Action agricole picarde, elle revient sur les enjeux économiques et sociologiques de la numérisation des activités agricoles.

« Les agriculteurs ont été connectés très tôt, en raison des contraintes administratives qui pèsent sur eux », observe Karine Daniel. Mais au-delà des ces usages classiques à des fins administratives et de gestion, les technologies de objets connectés se sont développées plus récemment dans la fonction de production. Par ailleurs, des groupes de professionnels se développent « via les outils du numérique, particulièrement les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, les blogs, qui peuvent se superposer aux groupes et réseaux existants ».

La numérisation va donc avoir des impacts dans les exploitations agricoles. « Le numérique accompagne des mutations dans l’agriculture, notamment celles concernant l’évolution du travail », assure la spécialiste. « Ainsi, le numérique et la robotique peuvent modifier ou alléger les contraintes de travail. » Et de citer les robots de traite et la vidéosurveillance d’élevage.

« Dans tous les cas, le numérique sera pérenne s’il permet de diminuer les coûts de production et l’empreinte écologique de l’activité agricole, » affirme Karine Daniel.

Dans le journal départemental de la Somme, elle parle ainsi des enjeux de la numérisation pour l’agriculture mais aussi de la propriété des données et de l’évolution sociale du monde agricole liée à ces outils.

Alors révolution numérique dans l’agriculture ? Le Laress estime plutôt que « le numérique accompagne les mutations de l’agriculture et peut aider à relever de grands défis pour le monde agricole. »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité