Aller au contenu principal

Jusqu’au 19 septembre : une exposition qui retrace trois siècles de révolutions agricoles

Du 16 au 19 septembre, l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution » est encore en place à Beaumontel dans l’Eure. Dimanche soir, le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu refermera les portes de l’étable où s’est déroulée l’exposition qu’il a conçue et animée tout l’été. Plus que quelques jours pour traverser trois siècles d’agriculture et comprendre les évolutions techniques, culturelles, politiques, démographiques, commerciales… Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

L’exposition propose un voyage de 300 ans dans le temps agricole, au cœur d'une étable classée monument historique.
© DR

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution ». L’expo organisée et animée par le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu s’est déroulée tout l’été dans la résidence « A l’Etable », à Beaumontel dans l’Eure. C’est dans l’exploitation familiale, dont l’étable est classée aux monuments historiques de la reconstruction d’après-guerre, que l’ancien président de l’Inra a reçu les visiteurs, du jeudi au dimanche, de 13 h30 à 19 h 30. En fin de semaine, le 19 septembre l’exposition va fermer ses portes.

De la famine à l'abondance

C’est un véritable voyage agricole et historique que propose Bertrand Hervieu dans les murs de la ferme normande. Trois siècles d’agriculture en France y sont retracés et le spécialiste et passionné a voulu montrer et raconter toutes les évolutions et transformations. L’histoire d’un passage de la famine à l’abondance.  Comment la France a réussi à surmonter les graves crises agricoles et alimentaires, c’est ce qu’explique celui qui a été il y a 20 ans un des initiateurs du Contrat Territorial d’Exploitation (le CTE). Le visionnaire est à l’origine de la disposition de la loi d’orientation agricole de 1999, fondée sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture : économique, sociale et environnementale. Un homme en avance sur son temps qui décrypte le passé…

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité