Aller au contenu principal

Jusqu’au 19 septembre : une exposition qui retrace trois siècles de révolutions agricoles

Du 16 au 19 septembre, l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution » est encore en place à Beaumontel dans l’Eure. Dimanche soir, le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu refermera les portes de l’étable où s’est déroulée l’exposition qu’il a conçue et animée tout l’été. Plus que quelques jours pour traverser trois siècles d’agriculture et comprendre les évolutions techniques, culturelles, politiques, démographiques, commerciales… Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

L’exposition propose un voyage de 300 ans dans le temps agricole, au cœur d'une étable classée monument historique.
© DR

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution ». L’expo organisée et animée par le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu s’est déroulée tout l’été dans la résidence « A l’Etable », à Beaumontel dans l’Eure. C’est dans l’exploitation familiale, dont l’étable est classée aux monuments historiques de la reconstruction d’après-guerre, que l’ancien président de l’Inra a reçu les visiteurs, du jeudi au dimanche, de 13 h30 à 19 h 30. En fin de semaine, le 19 septembre l’exposition va fermer ses portes.

De la famine à l'abondance

C’est un véritable voyage agricole et historique que propose Bertrand Hervieu dans les murs de la ferme normande. Trois siècles d’agriculture en France y sont retracés et le spécialiste et passionné a voulu montrer et raconter toutes les évolutions et transformations. L’histoire d’un passage de la famine à l’abondance.  Comment la France a réussi à surmonter les graves crises agricoles et alimentaires, c’est ce qu’explique celui qui a été il y a 20 ans un des initiateurs du Contrat Territorial d’Exploitation (le CTE). Le visionnaire est à l’origine de la disposition de la loi d’orientation agricole de 1999, fondée sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture : économique, sociale et environnementale. Un homme en avance sur son temps qui décrypte le passé…

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité