Aller au contenu principal

Jusqu’au 19 septembre : une exposition qui retrace trois siècles de révolutions agricoles

Du 16 au 19 septembre, l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution » est encore en place à Beaumontel dans l’Eure. Dimanche soir, le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu refermera les portes de l’étable où s’est déroulée l’exposition qu’il a conçue et animée tout l’été. Plus que quelques jours pour traverser trois siècles d’agriculture et comprendre les évolutions techniques, culturelles, politiques, démographiques, commerciales… Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

L’exposition propose un voyage de 300 ans dans le temps agricole, au cœur d'une étable classée monument historique.
© DR

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution ». L’expo organisée et animée par le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu s’est déroulée tout l’été dans la résidence « A l’Etable », à Beaumontel dans l’Eure. C’est dans l’exploitation familiale, dont l’étable est classée aux monuments historiques de la reconstruction d’après-guerre, que l’ancien président de l’Inra a reçu les visiteurs, du jeudi au dimanche, de 13 h30 à 19 h 30. En fin de semaine, le 19 septembre l’exposition va fermer ses portes.

De la famine à l'abondance

C’est un véritable voyage agricole et historique que propose Bertrand Hervieu dans les murs de la ferme normande. Trois siècles d’agriculture en France y sont retracés et le spécialiste et passionné a voulu montrer et raconter toutes les évolutions et transformations. L’histoire d’un passage de la famine à l’abondance.  Comment la France a réussi à surmonter les graves crises agricoles et alimentaires, c’est ce qu’explique celui qui a été il y a 20 ans un des initiateurs du Contrat Territorial d’Exploitation (le CTE). Le visionnaire est à l’origine de la disposition de la loi d’orientation agricole de 1999, fondée sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture : économique, sociale et environnementale. Un homme en avance sur son temps qui décrypte le passé…

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité