Aller au contenu principal

Jusqu’au 19 septembre : une exposition qui retrace trois siècles de révolutions agricoles

Du 16 au 19 septembre, l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution » est encore en place à Beaumontel dans l’Eure. Dimanche soir, le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu refermera les portes de l’étable où s’est déroulée l’exposition qu’il a conçue et animée tout l’été. Plus que quelques jours pour traverser trois siècles d’agriculture et comprendre les évolutions techniques, culturelles, politiques, démographiques, commerciales… Visite commentée à 15 h. Entrée libre.

L’exposition propose un voyage de 300 ans dans le temps agricole, au cœur d'une étable classée monument historique.
© DR

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Agriculture & alimentation, de révolution en révolution ». L’expo organisée et animée par le sociologue de la ruralité Bertrand Hervieu s’est déroulée tout l’été dans la résidence « A l’Etable », à Beaumontel dans l’Eure. C’est dans l’exploitation familiale, dont l’étable est classée aux monuments historiques de la reconstruction d’après-guerre, que l’ancien président de l’Inra a reçu les visiteurs, du jeudi au dimanche, de 13 h30 à 19 h 30. En fin de semaine, le 19 septembre l’exposition va fermer ses portes.

De la famine à l'abondance

C’est un véritable voyage agricole et historique que propose Bertrand Hervieu dans les murs de la ferme normande. Trois siècles d’agriculture en France y sont retracés et le spécialiste et passionné a voulu montrer et raconter toutes les évolutions et transformations. L’histoire d’un passage de la famine à l’abondance.  Comment la France a réussi à surmonter les graves crises agricoles et alimentaires, c’est ce qu’explique celui qui a été il y a 20 ans un des initiateurs du Contrat Territorial d’Exploitation (le CTE). Le visionnaire est à l’origine de la disposition de la loi d’orientation agricole de 1999, fondée sur la reconnaissance des multiples fonctions de l’agriculture : économique, sociale et environnementale. Un homme en avance sur son temps qui décrypte le passé…

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité