Aller au contenu principal

Jusqu’à 150 kg de miel pour certaines ruches – Des ouvrières au top en 2018

© Christian Gloria

Faites vos provisions de miel en 2018. Car, en apiculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Savez-vous combien de kilos de miel produit une ruche chaque année ? En réalité, le chiffre est très variable. On a beau parler d’ouvrières, on n’est pas à l’usine et la production varie, notamment, en fonction des conditions climatiques de l’année et du nombre de ruches dans l’exploitation. En 2015, par exemple, la production moyenne de miel par ruche a été de 34 kg pour les apiculteurs avec plus de 400 ruches mais de 18, 4 kg seulement pour les producteurs possédant moins de 50 ruches.

2019 est d’ores et déjà annoncée « année noire » en raison de la sécheresse de la fin de l’été qui a rendu difficile la levée du colza, une ressource très importante pour les abeilles.

Il va donc falloir faire ses provisions de miel sur la récolte 2018. Le réseau Biodiversité pour les abeilles a constaté cette année « des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification ».  Les bonnes conditions climatiques ont permis « d’empêcher l’arrivée de maladies ». Et même si l'Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, tempère et souligne que « dans plusieurs régions comme le Sud-Ouest ou le Sud du Massif Central, les récoltes sont estimées inférieures à l’année précédente et parfois plus que médiocres», même si elle déplore les pertes « gravissimes » de 30% des colonies durant l'hiver, 2018 est globalement une bonne année. Une année que l'on peut qualifier de « record » pour certaines ruches où jusqu'à 150 kilos de miel a été récolté.

Selon les estimations de l’Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, en 2018, la production globale se situe entre 18 000 et 20 000 tonnes. Mieux que les 16 099 tonnes de 2016 mais moins bien que les 24 224 tonnes de 2015.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité