Aller au contenu principal

Jusqu’à 150 kg de miel pour certaines ruches – Des ouvrières au top en 2018

© Christian Gloria

Faites vos provisions de miel en 2018. Car, en apiculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Savez-vous combien de kilos de miel produit une ruche chaque année ? En réalité, le chiffre est très variable. On a beau parler d’ouvrières, on n’est pas à l’usine et la production varie, notamment, en fonction des conditions climatiques de l’année et du nombre de ruches dans l’exploitation. En 2015, par exemple, la production moyenne de miel par ruche a été de 34 kg pour les apiculteurs avec plus de 400 ruches mais de 18, 4 kg seulement pour les producteurs possédant moins de 50 ruches.

2019 est d’ores et déjà annoncée « année noire » en raison de la sécheresse de la fin de l’été qui a rendu difficile la levée du colza, une ressource très importante pour les abeilles.

Il va donc falloir faire ses provisions de miel sur la récolte 2018. Le réseau Biodiversité pour les abeilles a constaté cette année « des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification ».  Les bonnes conditions climatiques ont permis « d’empêcher l’arrivée de maladies ». Et même si l'Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, tempère et souligne que « dans plusieurs régions comme le Sud-Ouest ou le Sud du Massif Central, les récoltes sont estimées inférieures à l’année précédente et parfois plus que médiocres», même si elle déplore les pertes « gravissimes » de 30% des colonies durant l'hiver, 2018 est globalement une bonne année. Une année que l'on peut qualifier de « record » pour certaines ruches où jusqu'à 150 kilos de miel a été récolté.

Selon les estimations de l’Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, en 2018, la production globale se situe entre 18 000 et 20 000 tonnes. Mieux que les 16 099 tonnes de 2016 mais moins bien que les 24 224 tonnes de 2015.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité