Aller au contenu principal

Jusqu’à 150 kg de miel pour certaines ruches – Des ouvrières au top en 2018

© Christian Gloria

Faites vos provisions de miel en 2018. Car, en apiculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Savez-vous combien de kilos de miel produit une ruche chaque année ? En réalité, le chiffre est très variable. On a beau parler d’ouvrières, on n’est pas à l’usine et la production varie, notamment, en fonction des conditions climatiques de l’année et du nombre de ruches dans l’exploitation. En 2015, par exemple, la production moyenne de miel par ruche a été de 34 kg pour les apiculteurs avec plus de 400 ruches mais de 18, 4 kg seulement pour les producteurs possédant moins de 50 ruches.

2019 est d’ores et déjà annoncée « année noire » en raison de la sécheresse de la fin de l’été qui a rendu difficile la levée du colza, une ressource très importante pour les abeilles.

Il va donc falloir faire ses provisions de miel sur la récolte 2018. Le réseau Biodiversité pour les abeilles a constaté cette année « des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification ».  Les bonnes conditions climatiques ont permis « d’empêcher l’arrivée de maladies ». Et même si l'Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, tempère et souligne que « dans plusieurs régions comme le Sud-Ouest ou le Sud du Massif Central, les récoltes sont estimées inférieures à l’année précédente et parfois plus que médiocres», même si elle déplore les pertes « gravissimes » de 30% des colonies durant l'hiver, 2018 est globalement une bonne année. Une année que l'on peut qualifier de « record » pour certaines ruches où jusqu'à 150 kilos de miel a été récolté.

Selon les estimations de l’Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, en 2018, la production globale se situe entre 18 000 et 20 000 tonnes. Mieux que les 16 099 tonnes de 2016 mais moins bien que les 24 224 tonnes de 2015.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité