Aller au contenu principal

Jusqu’à 150 kg de miel pour certaines ruches – Des ouvrières au top en 2018

© Christian Gloria

Faites vos provisions de miel en 2018. Car, en apiculture, les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Savez-vous combien de kilos de miel produit une ruche chaque année ? En réalité, le chiffre est très variable. On a beau parler d’ouvrières, on n’est pas à l’usine et la production varie, notamment, en fonction des conditions climatiques de l’année et du nombre de ruches dans l’exploitation. En 2015, par exemple, la production moyenne de miel par ruche a été de 34 kg pour les apiculteurs avec plus de 400 ruches mais de 18, 4 kg seulement pour les producteurs possédant moins de 50 ruches.

2019 est d’ores et déjà annoncée « année noire » en raison de la sécheresse de la fin de l’été qui a rendu difficile la levée du colza, une ressource très importante pour les abeilles.

Il va donc falloir faire ses provisions de miel sur la récolte 2018. Le réseau Biodiversité pour les abeilles a constaté cette année « des colonies dynamiques et des abeilles en grand nombre, des fleurs en quantité dans l’environnement et un excellent processus de nectarification ».  Les bonnes conditions climatiques ont permis « d’empêcher l’arrivée de maladies ». Et même si l'Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, tempère et souligne que « dans plusieurs régions comme le Sud-Ouest ou le Sud du Massif Central, les récoltes sont estimées inférieures à l’année précédente et parfois plus que médiocres», même si elle déplore les pertes « gravissimes » de 30% des colonies durant l'hiver, 2018 est globalement une bonne année. Une année que l'on peut qualifier de « record » pour certaines ruches où jusqu'à 150 kilos de miel a été récolté.

Selon les estimations de l’Unaf, l’Union nationale de l’apiculture française, en 2018, la production globale se situe entre 18 000 et 20 000 tonnes. Mieux que les 16 099 tonnes de 2016 mais moins bien que les 24 224 tonnes de 2015.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité