Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut une part plus importante de femmes parmi les actifs agricoles

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation veut relancer la dynamique de l’installation des femmes en agriculture. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé un petit-déjeuner débat aux côtés d'Agnès Poirier, réalisatrice des documentaires « Nous paysans » et « L’installation ».

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé une table ronde en ligne sur le thème de l’installation des femmes en agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Lors d'une table ronde organisée sur le web par le ministère de l'Agriculture à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a affirmé que « le défi du renouvellement des générations ne pourra se faire qu'en accompagnant les femmes ». Le ministre faisait le constat d'une « stabilité depuis une décennie » de la part des femmes en agriculture (près de 30% des actifs, 24% des chefs d'exploitation, 45% des effectifs des établissements agricoles, 37% des nouvelles installations). Et le ministre de s'interroger, en introduction de la table ronde : « Quelles sont les difficultés pour continuer dans ce dynamisme et ne pas se satisfaire de cette stabilité ? »

 

Plusieurs propositions pour favoriser l'installation des femmes

La réalisatrice de documentaires Agnès Poirier (L'installation, Nous paysans) a notamment proposé un travail sur les « représentations », après avoir « souvent entendu » des jeunes filles d'agriculteurs dire : « Je laisse la place à mon frère ». Une agricultrice, Géraldine Marichal, a proposé la création de parrainage des jeunes femmes lors de la reprise d'une exploitation, « pour leur permettre de prendre confiance ». Une idée pour laquelle Julien Denormandie a témoigné de l'intérêt.

Pendant 1 h 22, plusieurs intervenantes et intervenants ont apporté leur témoignage. Parmi eux, Lauriane Achard et Audrey Lopez, éleveuses de vaches laitières en Bretagne, les deux agricultrices du documentaire « L’installation ».

Lire aussi « " Nous paysans ", des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs ».

Revenant sur ce sujet du renouvellement des générations, « le défi démographique ne peut être assuré uniquement par les enfants d’agriculteurs actuellement. Il nous faut absolument aller convaincre toute une génération (…) », a assuré le ministre de l’agriculture. Pour cela il faut « communiquer positivement ». Parmi les personnes présentes à cette table ronde, Julien Denormandie a salué Lucie Gantier @JoliesRousses pour le travail qu’elle réalise dans ce domaine.

Lire aussi « [#ITV-agri] Lucie Gantier alias @JoliesRousses : parler de l'abattage de ses poules sans tabou sur Twitter ».

« Le monde est fort de nos agricultrices, » c'est le message qu'a voulu faire passer le ministre lors de ce débat matinal. La vidéo de la table ronde est en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité