Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut une part plus importante de femmes parmi les actifs agricoles

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation veut relancer la dynamique de l’installation des femmes en agriculture. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé un petit-déjeuner débat aux côtés d'Agnès Poirier, réalisatrice des documentaires « Nous paysans » et « L’installation ».

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a animé une table ronde en ligne sur le thème de l’installation des femmes en agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Lors d'une table ronde organisée sur le web par le ministère de l'Agriculture à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Julien Denormandie a affirmé que « le défi du renouvellement des générations ne pourra se faire qu'en accompagnant les femmes ». Le ministre faisait le constat d'une « stabilité depuis une décennie » de la part des femmes en agriculture (près de 30% des actifs, 24% des chefs d'exploitation, 45% des effectifs des établissements agricoles, 37% des nouvelles installations). Et le ministre de s'interroger, en introduction de la table ronde : « Quelles sont les difficultés pour continuer dans ce dynamisme et ne pas se satisfaire de cette stabilité ? »

 

Plusieurs propositions pour favoriser l'installation des femmes

La réalisatrice de documentaires Agnès Poirier (L'installation, Nous paysans) a notamment proposé un travail sur les « représentations », après avoir « souvent entendu » des jeunes filles d'agriculteurs dire : « Je laisse la place à mon frère ». Une agricultrice, Géraldine Marichal, a proposé la création de parrainage des jeunes femmes lors de la reprise d'une exploitation, « pour leur permettre de prendre confiance ». Une idée pour laquelle Julien Denormandie a témoigné de l'intérêt.

Pendant 1 h 22, plusieurs intervenantes et intervenants ont apporté leur témoignage. Parmi eux, Lauriane Achard et Audrey Lopez, éleveuses de vaches laitières en Bretagne, les deux agricultrices du documentaire « L’installation ».

Lire aussi « " Nous paysans ", des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs ».

Revenant sur ce sujet du renouvellement des générations, « le défi démographique ne peut être assuré uniquement par les enfants d’agriculteurs actuellement. Il nous faut absolument aller convaincre toute une génération (…) », a assuré le ministre de l’agriculture. Pour cela il faut « communiquer positivement ». Parmi les personnes présentes à cette table ronde, Julien Denormandie a salué Lucie Gantier @JoliesRousses pour le travail qu’elle réalise dans ce domaine.

Lire aussi « [#ITV-agri] Lucie Gantier alias @JoliesRousses : parler de l'abattage de ses poules sans tabou sur Twitter ».

« Le monde est fort de nos agricultrices, » c'est le message qu'a voulu faire passer le ministre lors de ce débat matinal. La vidéo de la table ronde est en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité