Aller au contenu principal

Julien Denormandie rend hommage à l’enseignement agricole et à ses enseignants

A la veille de la rentrée, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a salué l’action des enseignants de l’agriculture durant la crise sanitaire du printemps et tenu à leur adresser un message de soutien. L’occasion aussi pour lui de rappeler que la formation agricole est performante et offre beaucoup d’opportunités professionnelles.

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est la rentrée. Elèves et étudiants s’apprêtent à attaquer une nouvelle année scolaire. Les enseignants sont mobilisés pour ce redémarrage après la crise sanitaire du printemps 2020 et c’est à la « communauté éducative de l’enseignement agricole » que le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie,  a adressé un message ce 31 août. « Votre mobilisation a été exemplaire » a-t-il observé en les remerciant d’avoir maintenu « la continuité du service éducatif » grâce à des « efforts si particuliers » en cette « période si particulière ».

Une très large palette de formations et un modèle performant

Le discours du ministre a été également l’occasion de rappeler que « l’enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyables ». Il a rappelé les « excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion » du système de formation agricole. « Grâce à vous » a-t-il précisé en s’adressant aux enseignants.

Autre point mis en avant :  l’enseignement agricole est « un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "Enseigner à produire autrement" ».

Le ministre souhaite donc mieux faire connaître les différentes formations agricoles, leur « excellence » et « toutes les opportunités qu’elles ouvrent ». Augmenter les effectifs d’apprenants est un « enjeu majeur », a-t-il assuré. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture va poursuivre et renforcer sa campagne de communication destinées à promouvoir « l’aventure du vivant ».

Selon les chiffres communiqués par la DGER en 2020(Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture), l'enseignement agricole compte 138 347 élèves, 36 726 apprentis et 35 604 étudiants.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité