Aller au contenu principal

Julien Denormandie rend hommage à l’enseignement agricole et à ses enseignants

A la veille de la rentrée, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a salué l’action des enseignants de l’agriculture durant la crise sanitaire du printemps et tenu à leur adresser un message de soutien. L’occasion aussi pour lui de rappeler que la formation agricole est performante et offre beaucoup d’opportunités professionnelles.

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est la rentrée. Elèves et étudiants s’apprêtent à attaquer une nouvelle année scolaire. Les enseignants sont mobilisés pour ce redémarrage après la crise sanitaire du printemps 2020 et c’est à la « communauté éducative de l’enseignement agricole » que le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie,  a adressé un message ce 31 août. « Votre mobilisation a été exemplaire » a-t-il observé en les remerciant d’avoir maintenu « la continuité du service éducatif » grâce à des « efforts si particuliers » en cette « période si particulière ».

Une très large palette de formations et un modèle performant

Le discours du ministre a été également l’occasion de rappeler que « l’enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyables ». Il a rappelé les « excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion » du système de formation agricole. « Grâce à vous » a-t-il précisé en s’adressant aux enseignants.

Autre point mis en avant :  l’enseignement agricole est « un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "Enseigner à produire autrement" ».

Le ministre souhaite donc mieux faire connaître les différentes formations agricoles, leur « excellence » et « toutes les opportunités qu’elles ouvrent ». Augmenter les effectifs d’apprenants est un « enjeu majeur », a-t-il assuré. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture va poursuivre et renforcer sa campagne de communication destinées à promouvoir « l’aventure du vivant ».

Selon les chiffres communiqués par la DGER en 2020(Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture), l'enseignement agricole compte 138 347 élèves, 36 726 apprentis et 35 604 étudiants.

Infographie

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité